Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L'enfant et le livre

Article de Magali Dussour Deparis, Jean Marc Talpin, Julien Magnani, et al.

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 82, juin 2019, pp. 9-138.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Livre, Livre pour enfant, Adolescent, Orthophonie, Développement cognitif, Nourrisson, Handicap sensoriel, IME, Conte, Écriture

À ce qu’on dit, les enfants ne lisent plus. C’est pour questionner ce sentiment très partagé qu’enfances&psy a souhaité consacrer un numéro aux livres, aux enfants qui les lisent, à ceux qui les lisent moins, et à ceux qui ne lisent pas et préfèrent les écrans. Faisons l’expérience, et allons chercher un enfant qui vient consulter en salle d’attente : nous le trouverons très certainement rivé à un smartphone, pianotant avec une virtuosité épatante, tandis que sur la table devant lui, quelques imagiers et magazines pour enfants de l’année dernière prennent tranquillement la poussière. Alors, les enfants délaissent les livres, est-ce vrai, et doit-on le déplorer ? Le papier disparaît-il au profit du numérique ? Quelles conséquences pour nos jeunes, dans leurs apprentissages et leur éducation, mais aussi dans leurs découvertes et la construction de leur imaginaire ?

Accès à la version en ligne

Un "holding" interculturel pour des enfants polyhandicapés en pays "kalédonien" : dire un conte en groupe et en langues

Article de Grégoire Thibouville, Jeannette Wamowe

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 70, 2016, pp. 142-153.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfance-Famille, Immigration-Interculturalité, Polyhandicap, TED, Violence, Conte, Groupe thérapeutique, Interculturel, Enfant, Adolescent, Nouvelle Calédonie

Cet article est le fruit d’un travail collectif, celui d’un atelier « Contes » auprès de quatre enfants en situation de polyhandicap, âgés de 6 à 10 ans, présentant des troubles du comportement et des traits autistiques.
Nous abordons ce dispositif expérimental initié par des collègues océaniens désireux de montrer l’importance d’un contage plurilinguistique en langues kanak, ainsi qu’en wallisien et en français. L’usage de la langue maternelle en alternance avec d’autres a un effet de transmission familiale et générationnelle ainsi que des effets de contenance des comportements violents.
Ce bain plurilinguistique et le « holding » interculturel des professionnels permettent à ces enfants turbulents, étranges et parfois dérangeants de vivre une expérience bénéfique dans cet espace d’enveloppement psychique et physique.

Accès à la version en ligne