Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

De la clinique du bébé à l’évaluation du traitement : micro-analyse d’une cohorte, entre psychanalyse et transdisciplinarité

Article de Erika Parlato de Oliveira, Catherine Saint Georges

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 80, janvier-mars 2019, pp. 97-102.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Nourrisson, Prise en charge

Intervenir le plus tôt possible, dès la première année de vie, apparaît aujourd’hui crucial pour espérer modifier la trajectoire développementale et bouleverser le pronostic. Notre recherche a pour objectif d’évaluer les effets d’une intervention utilisant l’approche psychanalytique, en dialogue avec les autres champs du savoir, pour les bébés à risque d’autisme et leurs parents.

Accès à la version en ligne

Dépister le risque d’autisme chez les bébés de quelques mois pourrait-il permettre de transformer le pronostic ? La grille preaut, son origine et ses applications

Article de Marie Christine Laznik, Catherine Saint Georges

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 80, janvier-mars 2019, pp. 74-84.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Dépistage, Nourrisson, Recherche

Depuis peu les chercheurs internationaux s’intéressent à la possibilité de détecter l’autisme le plus tôt possible, avant 1 an, en espérant intervenir beaucoup plus efficacement, voire peut-être empêcher l’installation de l’autisme. C’est ce même projet qui est à l’origine de la recherche preaut, imaginée il y a plus de vingt ans par des psychanalystes cliniciens de l’autisme. Les résultats remarquables qui viennent d’être publiés montrent qu’un dépistage ultra-précoce est possible, ouvrant la voie à la possibilité d’une intervention qui pourrait radicalement modifier le devenir de ces bébés.

Accès à la version en ligne

L'autisme : tout un monde

Article de Valérie Gay Corajoud, Mireille Battut, Brigitte Chamak, et al.

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 80, janvier-mars 2019, pp. 6-156.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Émotion, Imaginaire, Dessin, Sujet, Altérité, Jeu, Outil, Médiation, Psychothérapie, Institution, Musicothérapie, Nourrisson, Dépistage, Génétique, Risque, Thérapie, École

Des polémiques agitent le monde de l’autisme : elles opposent les groupes de parents aux professionnels ou ceux-ci entre eux, elles mobilisent le politique, qu’elles concernent les définitions, les théories ou les pratiques… Elles finissent par masquer un mouvement nettement plus positif, de collaborations effectives, d’inclusion au sein de la cité, de reconnaissance non seulement du handicap mais aussi des potentialités notamment artistiques des personnes autistes. Nous souhaitons à travers ce numéro éclaircir les définitions, rendre compte des nouvelles avancées en neurosciences, en psychologie cognitive et du côté des psychanalystes engagés auprès d’enfants autistes, donner la parole aux personnes autistes et à leurs parents, partager des expériences tournées vers l’inclusion et la vie parmi tous.

Accès à la version en ligne

Accompagnement à la crèche d'un enfant présentant un trouble envahissant du développement

Article de Emilie Bellion Banide

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 70, 2016, pp. 129-139.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Handicap-Situations de handicap, Nourrisson, Crèche, Autisme, TED, Accueil

L’accueil en crèche d’un enfant présentant des symptômes de trouble du spectre autistique (tsa) pose la question des outils que le psychologue propose pour soutenir l’équipe et parents. L’accueil de l’enfant doit être adapté à ses besoins. Il passe par l’observation qui supporte des actions permettant d’aider les professionnels confrontés à la violence des symptômes. Le partenariat crèche et lieu-soin maintient l’investissement professionnel. Différencier espace-accueil et espace-soin soutient la parentalité et les professionnels.
Cet article souligne les axes de prise en charge proposés à un enfant ted, à ses parents et à l’équipe de crèche ainsi que des pistes pour penser l’accueil de l’enfant ted parmi les autres.

Accès à la version en ligne

L'ennui du bébé autiste

Article de Bernard Golse

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 70, 2016, pp. 16-26.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Handicap-Situations de handicap, Ennui, Nourrisson, Autisme

L’ennui n’est pas la tristesse car la place de l’objet n’y est sans doute pas la même. L’ennui correspondrait à une déception en amont de l’objet liée à un « objet décevant » dont la fonction de miroir est insuffisante pour permettre au sujet d’instaurer ses fondements narcissiques. L’ennui du bébé autiste est-il alors pensable ? Après avoir rappelé les bases de l’accès à l’intersubjectivité et à la subjectivation via le processus de synchronisation polysensorielle, il apparaît que l’ennui du bébé autiste renverrait alors à une perception de la défaillance de l’objet quant à sa fonction de miroir alors même que l’objet n’est pas encore perçu et repéré comme tel par le futur sujet.

Accès à la version en ligne