Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 10

Votre recherche : *

La chorégraphie des interactions précoces – une improvisation permanente

Article de Bernard Golse

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 98, octobre-décembre 2023, pp. 15-26.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfance-Famille, Nourrisson, Danse, Affectivité, Interaction, Subjectivité, Musique, Rythme

Après avoir rendu un hommage à Daniel Stern, disparu en 2012, et notamment à son concept d’accordage affectif, l’auteur aborde la question des liens (aux objets externes comme aux objets internes) au regard de l’intersubjectivité, de la synchronisation polysensorielle et de l’improvisation. La question de la musique et du rythme est ensuite envisagée au sein du système des interactions précoces du bébé en évoquant, dans le registre prénatal, l’objet sonore prénatal de Suzanne Maiello qui représente en quelque sorte la première émergence d’une composante musicale au cours de l’ontogénèse. Le bébé apparait finalement comme le chef d’orchestre de la mère et réciproquement dit au sein d’une mutualité asymétrique.

Accès à la version en ligne

Traces de mouvement et constitution de l’espace

Article de Chantal Lheureux Davidse

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 98, octobre-décembre 2023, pp. 65-77.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfance-Famille, Danse, Autisme, Musique, Espace, Enfant

La notion d’espace se constitue et se mémorise dans le lien à l’autre, zone par zone, au cours des grandes étapes du développement psychomoteur dans des expériences synchrones. Elle est plus difficile à acquérir chez les enfants autistes qui sont souvent dans l’évitement du lien en direct qui ne leur permet pas d’évaluer les distances et la profondeur de l’espace. Ils sont ainsi soumis à des angoisses spatiales et sont en quête de verticalité et de contenance à travers des mouvements vestibulaires et des stéréotypies qui constituent des traces de mouvement à l’origine de formes dans l’espace. Les bénéfices de ces mouvements restent éphémères tant qu’ils ne sont pas partagés. Dans un cadre thérapeutique, la danse et la musique facilitent les traversées et la constitution de l’espace, dans une synchronie des liens.

Accès à la version en ligne

La médiation danse parents-enfants autistes : un « chant-et-danse »… et regards

Article de Dominique Mazéas

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 98, octobre-décembre 2023, pp. 113-124.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfance-Famille, Danse, Musique, Nourrisson, Autisme, Atelier, Relation enfant-parents, Regard, Observation

En prenant appui sur le dispositif clinique et de recherche EtuDanse, cet article tente de préciser la place et la fonction d’un observateur dans un groupe à médiation danse avec de jeunes enfants autistes et leurs parents. Observer la danse d’enfants qui n’ont pas encore accès à des représentations corporelles et spatiales stables suscite un travail spécifique du regard. Il s’y déploie une réceptivité aux résonances émotionnelles et esthétiques qui apparaissent entre les mouvements des danseurs. Cette réceptivité aide en retour les participants à se représenter les expériences qu’ils traversent. L’observation de ce type de groupe révèle aussi combien les enfants observent eux-mêmes avant de danser. Elle aide à comprendre comment l’échange des regards est soutenu par la composition de traces de mouvements en chacun des partenaires du lien.

Accès à la version en ligne

La relation musicale… quand la parole est empêchée

Article de Geneviève Schneider

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 91, 2021, pp. 159-168.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Psychanalyse, Musique, Chant, Équipe soignante, Pathologie périnatale, Nourrisson, Coma, Émotion, Mort, Hôpital

Dans un service hospitalier de très haute technicité comme celui de la réanimation pédiatrique, la musique peut être une alliée thérapeutique. Elle remet en mouvement la formidable dynamique du désir de vivre. L’espace de relation créé par la musique et l’écoute, la communication qu’il peut engendrer, soutiennent parents et professionnels pour replacer, malgré la difficulté de la situation présente, l’enfant et son devenir au premier plan. En réanimation néonatale, la relation musicale permet d’accueillir le bébé et sa famille, d’humaniser l’environnement sonore des alarmes nécessaires à la survie, de tisser des liens autorisant la parole, d’accompagner et de soutenir le bébé dans son appétence à vivre tout au long de son parcours dans le service.

Accès à la version en ligne

Les voi(x)es de la séduction : expressivité - affect - trauma

Article de Christophe Ferveur

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 68, 2015, pp. 103-116.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Voix, Séduction, Adolescent, Émotion, Musique, Écoute

De la séduction biblique originelle à la situation psychothérapique, le « grain » de la voix, sa matière, mobilise les enjeux complexes de la séduction, à la fois dans ce qu’il offre d’expressivité pour habiter une parole affectée, mais aussi dans ses potentialités d’évocation du trauma. Se laisser séduire, goûter au plaisir de l’écoute entre le son et le sens, est toujours promesse d’entendre autrement ce qui se dit sans se dire.

Accès à la version en ligne

L'intersubjectivité : un paradigme du processus thérapeutique

Article de Bernard GOLSE, Serge TISSERON, Didier HOUZEL, Anne Sophie PELLOUXet al.

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 62, pp. 10-146.

Mots clés : Subjectivité, Cadre thérapeutique, Projet thérapeutique, Philosophie, Empathie, Stade du miroir, Musique, Danse, Autisme, Inconscient, Narcissisme, Théorie, Hôpital de jour, Interaction, Relation enfant-parents, Adoption, Prévention, Psychothérapie

Un temps délaissé, le concept d'intersubjectivité redevient un champ d'interrogations et de recherches qui permet un dialogue riche et constructif entre les neurosciences, la psychanalyse et les sciences cognitives et ouvre des horizons psychopathologiques. L'intersubjectivité déplace notre objet d'étude clinique usuel du patient vers la relation interpersonnelle, de la métapsychologie vers la relation d'objet, du monde psychique interne vers l'« entre-soi », du vécu subjectif vers l'empathie, du cerveau expérimental du laboratoire au cerveau social en condition écologique. A l'heure où la technique, quelle que soit la théorie sous-jacente, a tendance à dominer le fondement de l'acte de soin, pédagogique ou éducatif, ce numéro démontre l'impact de la dimension humaine, intersubjective de ces actes.

url

Art-thérapie et psychanalyse : vers une articulation théorique et clinique

Article de Sylvia FERRARO

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 59, pp. 174-181.

Mots clés : Art-thérapie, Psychothérapie, Musique, Jeu

L'auteur, après avoir développé la dimension anthropologique de l'art et sa valeur symbolique, présente ici une façon de travailler qui intègre la dimension expressive et artistique dans diverses interventions en santé mentale, dans une perspective psychanalytique. Des exemples d'interventions préventives, thérapeutiques, individuelles ou groupales mettent en évidence la valeur de médiation, de transition, offerte par l'art sur la voie de la symbolisation et son intérêt en pratique clinique.

url

De l'enfant sauvage au chant sauvage

Article de Fatiha HADDI

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 58, pp. 72-80.

Mots clés : Enfant, Voix, Musique, CLIS

L'auteur entreprend de faire le récit de sa pratique de la musique en CLIS 1. L'arrivée de trois nouveaux élèves autistes interroge le choix pédagogique musical initial. Le projet est alors réorienté en direction d'un travail vocal inspiré de la musique contemporaine.

url

La voix et l'enfant

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 58, pp. 11-124.

Mots clés : Voix, Langage, Enfant, Trouble du langage, Communication non-verbale, Mutité, Émotion, Silence, Puberté, Protection de l'enfance, Musique, Rééducation, Orthophonie, Autisme, HANDICAP AUDITIF, Adolescent, PHONOPEDIATRIE

url

Prendre une voix dans ses bras

Article de Régine PRAT

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 58, pp. 29-39.

Mots clés : Voix, Communication non-verbale, Émotion, Musique

La voix, empreinte de la personnalité, est au cour de la communication ; elle représente le corps du verbe, porte les aspects non verbaux de la communication et transmet les émotions. Elle est, selon l'auteur, indissolublement liée au toucher et à la première expérience du monde dès la vie intra-utérine, organisée par le rythme du touché/lâché. Ces hypothèses psychanalytiques seront confrontées aux données récentes de la recherche en neurosciences, en sciences du langage et en psychologie développementale.

url