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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Les Super-héros en thérapie

Article de Xanthie Vlachopoulo, Carine Beulard, Florian Houssier, Emmanuel Pasquieret al.

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 91, 2021, pp. 9-149.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Enfant, Adolescent, Personnage, Culture, Cinéma, Jeu vidéo, Sociologie, Anthropologie, Mythe, Christianisme, Idéal du moi

Durant ces deux dernières décennies, les super-héros ont conquis petits et grands et sont désormais partout, dans les familles, les cours de récréation et les bureaux de consultation. On ne compte plus les adeptes de ces récits extraordinaires mettant en scène des héros aux pouvoirs surnaturels, capables de sauver les plus faibles ou d’empêcher la destruction de la planète. À leurs côtés, les super-vilains ne sont pas en reste et sont eux aussi plébiscités par le public.
Les auteurs de ce numéro interrogent cet engouement pour l’exception que représentent les supers- : dans quelles traditions s’inscrivent-ils (mythologies, religions du livre, récits eschatologiques…) ? Pourquoi font-ils tant rêver ? Que viennent-ils révéler de nos idéaux, de nos symptômes et de nos désirs ? Comment, enfin, peut-on y trouver des supports pour penser la clinique auprès de l’enfant et de l’adolescent, et mobiliser des ressources thérapeutiques ?

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Histoire de la culture enfantine à travers le jouet

Article de Michel Manson, Hélène Meyer Roudet

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 85, janvier-mars 2020, pp. 25-34.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Courants de pensée en sciences humaines, Jeu, Jouet, Enfant, Culture

L’histoire de la culture enfantine est loin de se résumer à celle du jouet. Celui-ci n’en est pas moins un repère et un vecteur magistral. Des poupées antiques en terre cuite aux jouets interactifs électroniques d’aujourd’hui, en passant par les produits des différentes révolutions culturelles et industrielles qui se sont succédé aux xixe et xxe siècles, se dessine une lente évolution qui, s’emballant aujourd’hui, pousse à s’interroger sur les valeurs essentielles à privilégier dans la construction de l’enfant. Cet article émane directement de la nouvelle présentation muséographique élaborée au sein du Musée du Jouet de la Ville de Poissy. Les jouets d’hier y sont mis à l’honneur dans le respect de chaque époque. Les jouets d’aujourd’hui offrent le reflet de la société de consommation mondialisée qui se confirme.

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