Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Dépister le risque d’autisme chez les bébés de quelques mois pourrait-il permettre de transformer le pronostic ? La grille preaut, son origine et ses applications

Article de Marie Christine Laznik, Catherine Saint Georges

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 80, janvier-mars 2019, pp. 74-84.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Dépistage, Nourrisson, Recherche

Depuis peu les chercheurs internationaux s’intéressent à la possibilité de détecter l’autisme le plus tôt possible, avant 1 an, en espérant intervenir beaucoup plus efficacement, voire peut-être empêcher l’installation de l’autisme. C’est ce même projet qui est à l’origine de la recherche preaut, imaginée il y a plus de vingt ans par des psychanalystes cliniciens de l’autisme. Les résultats remarquables qui viennent d’être publiés montrent qu’un dépistage ultra-précoce est possible, ouvrant la voie à la possibilité d’une intervention qui pourrait radicalement modifier le devenir de ces bébés.

Accès à la version en ligne

L'autisme : tout un monde

Article de Valérie Gay Corajoud, Mireille Battut, Brigitte Chamak, et al.

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 80, janvier-mars 2019, pp. 6-156.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Émotion, Imaginaire, Dessin, Sujet, Altérité, Jeu, Outil, Médiation, Psychothérapie, Institution, Musicothérapie, Nourrisson, Dépistage, Génétique, Risque, Thérapie, École

Des polémiques agitent le monde de l’autisme : elles opposent les groupes de parents aux professionnels ou ceux-ci entre eux, elles mobilisent le politique, qu’elles concernent les définitions, les théories ou les pratiques… Elles finissent par masquer un mouvement nettement plus positif, de collaborations effectives, d’inclusion au sein de la cité, de reconnaissance non seulement du handicap mais aussi des potentialités notamment artistiques des personnes autistes. Nous souhaitons à travers ce numéro éclaircir les définitions, rendre compte des nouvelles avancées en neurosciences, en psychologie cognitive et du côté des psychanalystes engagés auprès d’enfants autistes, donner la parole aux personnes autistes et à leurs parents, partager des expériences tournées vers l’inclusion et la vie parmi tous.

Accès à la version en ligne