Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Adoption : quel accompagnement ?

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 59, pp. 11-154.

Mots clés : Adoption, Adoption internationale, Secret, Origine, Psychologie, Enfant abandonné, Parole, Désir d'enfant, Accompagnement social, Grossesse, Soutien à la parentalité, Association, Groupe de parole

url

De l'accompagnement psychologique des femmes aux missions du correspondant CNAOP : une expérience clinique singulière

Article de Chantal PRONONCE POYOL

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 59, pp. 20-30.

Mots clés : Adoption, Accouchement sous X, Accompagnement social, Femme, Secret, Abandon

L'accompagnement psychologique des mères de naissance demande une réflexion préalable sur le dispositif d'accueil de leur parole afin de ne pas renforcer leurs mécanismes de défense, de ne pas les confiner au secret, afin de déjouer les pièges que la clinique de l'abandon tend aux institutions et aux sujets. De la qualité de cet accueil va aussi dépendre l'inscription de l'enfant dans sa filiation adoptive.

url

Accompagner les candidats à l'adoption: l'expérience de la Belgique et du Luxembourg

Article de Anne Marie CRINE

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 59, pp. 40-45.

Mots clés : Adoption, Grossesse, Accompagnement social, Parents, BELGIQUE, LUXEMBOURG

Cet article présente l'accompagnement professionnel des candidats à l'adoption tel qu'il a été développé en Belgique et au Luxembourg. Il est apparu nécessaire aux responsables d'adoption dans ces deux pays d'accompagner ce que des spécialistes décrivent comme une « grossesse adoptive » au vu du décalage entre enfant rêvé et enfant réel, accru dans le cas des projets d'adoption. Cet accompagnement se décline sur des étapes d'information, de sensibilisation, de « démystification », de cheminement vers une ouverture à l'altérité et à la responsabilisation. Le travail avec les candidats s'appuie sur des concepts comme celui de « normalité adoptive », développé par Johanne Lemieux, et plus largement, sur une méthodologie qui se nourrit du partage d'expériences et des éclairages pluriels basés sur des recherches actualisées.

url

L'accompagnement entre pairs : le rôle d'une association de parents

Article de Françoise TOLETTI

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 59, pp. 46-54.

Mots clés : Adoption, Accompagnement social, Association, Parents, Écoute

Le rôle d'une association de parents adoptifs est d'accueillir, d'informer et d'écouter les familles qui peuvent se sentir mal comprises et isolées. La parentalité adoptive présente des spécificités mal connues de l'entourage familial et social, qui peuvent être partagées et entendues par les pairs, permettant de dédramatiser et de trouver ses propres ressources. Au sein d'Enfance & familles d'adoption (efa), écoute et accompagnement sont effectués au niveau de chaque département, dans un cadre coordonné par la fédération nationale, à travers la formation des bénévoles et la définition de limites claires, dont le renvoi vers un réseau de professionnels. Les actions concernent tant les familles adoptives que les postulants qui ont aujourd'hui de plus en plus besoin d'information, de préparation et de soutien.

url

L'aide au tissage des liens - une mission pour la CODA de Nancy

Article de Festus BODY LAWSON, Louise DACQUI, Catherine COURRIER, et al.

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 59, pp. 113-123.

Mots clés : Enfant, Adoption, Attachement, Groupe de parole, Parents, Accompagnement social, Adolescent, CODA (CONSULTATION D'ORIENTATION ET DE CONSEIL A L'ADOPTION)

Le travail de la consultation d'orientation et de conseil à l'adoption (coca) de l'hôpital d'enfants de Nancy propose l'accompagnement des enfants adoptés et de leur famille de façon multidisciplinaire. Au côté de la dimension sociale, éducative et pédagogique, il est nécessaire, pour les cliniciens, de construire un cadre médical et psychologique qui soit thérapeutique et fiable. Après une évaluation psychologique et pédopsychiatrique, les consultations se structurent, selon la situation, sous la forme d'entretiens thérapeutiques individuels, de soutiens à la construction du lien parents/enfants et de la participation au groupe de parole, véritable médiation thérapeutique, destiné aux parents adoptifs après l'arrivée de l'enfant. Nous insistons sur l'épreuve de l'adolescence, après avoir fait le constat au fil du temps que notre dispositif original d'accompagnement des parents par le groupe de parole est devenu un véritable soubassement dans l'édifice psychothérapeutique.

url