Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La haine au travail, accompagnement éducatif et thérapeutique de jeunes considérés comme « incasables »

Article de Héléna Willo Toke

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 89, 2021, pp. 147-154.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Haine, Jeune, Adolescent, MECS, Travail éducatif

En protection de l’enfance, lorsque l’on travaille avec des jeunes considérés comme « incasables », on s’attend à être confronté à des manifestations d’agressivité, de destructivité, de haine. On ne peut cependant se résoudre à condamner ou à faire taire ces mouvements haineux. Ils sont une opportunité d’un travail éducatif et thérapeutique de mise en sens du symptôme, afin d’en enrayer la répétition mortifère. Les agirs violents de Jean, de Stéphane et d’Olympe nous invitent à questionner nos pratiques auprès de ces enfants en grande souffrance. Cela nécessite une contenance institutionnelle suffisante pour supporter d’être, un temps, destinataires de mouvements qui cherchent la bonne adresse.

Accès à la version en ligne

Les figures de la haine

Article de Didier Lauru, Jean Yves Le Fourn, Bernard Golse, Elisabeth Darchiset al.

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 89, 2021, pp. 6-161.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Haine, Affectivité, Violence, Adolescent, Jeune, Nourrisson, Enfant maltraité

La haine est un des affects fondamentaux qui structurent le sujet humain dès son plus jeune âge. Dans le développement de l’enfant, elle peut se manifester sous des symptômes très divers, dans le langage et/ou dans ses agirs, comme le met en évidence la clinique des adolescents. Nous observons une montée en puissance de la haine dans les rapports entre les enfants ou chez les adolescents. L’autre est stigmatisé, raillé ou rabaissé, au nom d’une différence. À partir de ces constats, quelles élaborations peuvent nous aider à mieux penser la haine et ses figures contemporaines ?

Accès à la version en ligne