Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Poésie du suicide : les mots d’après

Article de Antoine Courtecuisse, Antoine Devos

Paru dans la revue Empan, n° 127, septembre 2022, pp. 134-142.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Suicide, Poésie, Silence, Mémoire, Communication, Mort

Il faut penser l’acte du suicide pour qu’il ne soit pas réduit au court-circuit qu’il représente. Nous le devons pour les morts qui habitent en nous. Pour continuer le dialogue, afin que cet acte ne rompe pas nos existences qui tiennent à l’entre-nous, au vivre ensemble. Il est important de dire quelque chose du suicide, de la mort et du mort. De trouver les mots à partir du silence requis par l’acte réalisé. La poésie nous propose de poursuivre le dialogue avec l’être dont la flamme s’est éteinte, afin de ne pas rester glacé dans le temps de l’impossible oubli.

Accès à la version en ligne

États d’âme d’une pédopsychiatre d’un autre siècle

Article de Christine Perrot

Paru dans la revue Empan, n° 121, mars 2021, pp. 131-138.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychiatrie infantile, Médecine, Témoignage, Expérience, CMP, IME, Corps, Croyance, Autisme, Psychanalyse, Magie, Suicide, Souffrance psychique, Guyane

L’auteure nous propose son cheminement de pensée sur l’évolution de la médecine en général et de la psychiatrie de l’enfant en particulier. Sa réflexion s’appuie sur ses dernières expériences professionnelles vécues en Guyane, lors de ses activités au CH de Cayenne dans un CMP et lors de missions en pays amérindien sur le fleuve Oyapock, puis dans un IME pour jeunes autistes. Dans sa conclusion, elle ouvre un champ autour des médecines quantiques et chamaniques.

Accès à la version en ligne

aiRe d’ados, un dispositif au service des jeunes en situation d’impasse suicidaire et de leurs réseaux

Article de Nathalie Schmid Nichols, Yasmine Cebe, Anne Edan, et al.

Paru dans la revue Empan, n° 103, septembre 2016, pp. 54-60.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Santé mentale-Souffrance psychique, Suicide, Prévention, Risque, Réseau, Transversalité, Adolescent

Cet article présente un dispositif transverse genevois développé avec des membres d’institutions de la santé et du social, travaillant auprès de jeunes en situation de risque suicidaire. Notre région possédant de nombreuses ressources d’aides, il nous importait de ne pas créer « une institution de plus » mais de tisser un filet de sécurité autour de l’adolescent suicidant, de penser une aire au service du collectif et de nos liens, souvent mis à l’épreuve dans le suivi des adolescents.

Accès à la version en ligne