Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

SERAFIN-PH : au-delà de l’outil de tarification, un choix imposé de modèle conceptuel d’intervention. Une synthèse des modèles fonctionnels et de développement humain est-elle encore possible ?

Article de Arnaud Grégoire, Régine Ganot, Gyslaine Samson Saulnier, et al.

Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 144-152.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Tarification, Classification, Handicap, Modèle, Budget

SERAFIN-PH introduit le modèle de la Classification internationale du fonctionnement dans la gestion et la tarification des établissements sociaux et médico-sociaux. Nombre d’ESMS puisent depuis longtemps dans d’autres modèles pour adapter leurs offres de services au plus près des personnes. Des approches alternatives bio-psychosociales restent-elles possibles ? Nous supposons que oui. SERAFIN-PH peut y trouver une forme de réponse légitime à la question du lien entre besoins et prestations. Le PASS-PAR semble la version la plus aboutie de réponse à la question de ce lien.

Accès à la version en ligne

Éléments pour une approche client dans un service médicosocial

Article de Arnaud Grégoire, Catherine Dos Santos, Carlos Raul Sanchez Sanchez

Paru dans la revue Empan, n° 106, juin 2017, pp. 138-146.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Usager, Marketing, Handicap visuel, Pratique professionnelle, Stratégie, Établissement social et médicosocial, Tarification

Une approche client introduite dans les relations avec les usagers d’un service médicosocial améliore-t-elle nos pratiques ? Est-elle perceptible par nos parties prenantes (proches, autorités de tarification, etc.) ? Apporte-t-elle une forme de réponse aux demandes actuelles de personnalisation, de continuité de parcours, d’inclusion, de désinstitutionnalisation ? Pour y répondre, un outil original d’analyse du parcours des usagers-clients issu du marketing des services est présenté, testé dans un service pour enfants déficients visuels et discuté.

Accès à la version en ligne