Article de Michaël Stora
Paru dans la revue Empan, n° 134, juin 2024, pp. 97-104.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Médiation, Thérapie, Jeu vidéo, Traumatisme, Narcissisme, CMP, Technologie numérique, Psychiatrie infantile, Trouble du comportement, Adolescent, Enfant
Soigner par des jeux vidéo possède ses spécificités dont la vocation dans un cadre clinique est d’aider nos patients à jouer avec leurs représentations inconscientes. Les soignants désirant s’emparer de ce nouvel outil découvriront à quel point il peut avoir des effets soignants pour des pathologies diverses. C’est dans cette clinique spécifique que nous percevons à quel point les enfants et adolescents peuvent redevenir interacteurs de leurs traumatismes psychiques.
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Article de Céline Saint Martin, Alexis Baubil, Nicolas Gazeau
Paru dans la revue Empan, n° 111, septembre 2018, pp. 129-136.
Mots clés : Travail social : Établissements, ITEP, Rencontre, Sport de combat, Atelier, Thérapie, Langage, Corps, Médiation, Émotion, Adolescent, Soin, Psychologie, Pensée, Espace
Pour pouvoir rencontrer les adolescents accueillis au sein d’un ITEP, un professeur de sport, un moniteur de boxe et une psychologue ont allié leurs compétences et créé un atelier à visée thérapeutique avec la boxe française pour médiation. Au vu des troubles que présentent ces adolescents, un cadre rigoureux a été pensé autour des espaces et de la temporalité notamment. Le sport et le corps sont envisagés comme support du soin psychique et de la pensée.
Le bilan de cette expérience novatrice est globalement encourageant et laisse entrevoir que le langage du corps peut permettre la rencontre, mais aussi l’expression des émotions.
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Article de Marie France Féger
Paru dans la revue Empan, n° 110, juin 2018, pp. 86-91.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Adolescent, Écriture, CMPP, Groupe, Médiation, Atelier d'écriture, Créativité, Thérapie, Image de soi
L’atelier d’écriture pour adolescents en CMPP offre un ailleurs, un temps décalé qui échappe à l’ici et maintenant souvent coincé dans le symptôme. Il relance la capacité de rêver, d’imaginer, et le travail de la pensée qui s’y déroule permet de « réintroduire de la nuance » dans les affects parfois trop bruts de l’éprouvé adolescent. Un exposé des intérêts cliniques de cette pratique et deux parcours de jeunes montrent comment cette expérience créative et groupale ouvre la voie à une restauration narcissique, à l’affirmation de soi et à un réaménagement éventuel au cœur du tumulte adolescent.
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