Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

La supervision : un espace d’émancipation des équipes

Article de Joseph Rouzel

Paru dans la revue Empan, n° 131, septembre 2023, pp. 116-123.

Mots clés : Travail social : Métiers, Émancipation, Supervision, Équipe, Approche clinique, Travail social, Parole

La supervision est un dispositif de parole animé par un tiers extérieur à l’institution, qui réunit un groupe de professionnels du soin, de l’éducation et a pour objet de permettre à chacun d’exprimer ce qu’il met en jeu dans sa relation clinique aux enfants, jeunes ou adultes pris en charge. C’est un véritable espace d’émancipation.

Accès à la version en ligne

Novlangue et traductions

Article de Daniel Caserotto

Paru dans la revue Empan, n° 130, juin 2023, pp. 114-121.

Mots clés : Travail social : Métiers, Langage, Repère, Vie institutionnelle, Soin, Équipe, Parole, Formation professionnelle, Orwell (Georges)

Prendre soin des autres et de soi-même demande de prendre soin du langage. La novlangue (Orwell) est la parole officielle, vouée à faire autorité, qui infiltre tout langage, tout acte et ses conséquences. Dans notre secteur, on peut craindre que des professionnels se trouvent dépossédés de leurs façons de faire, et de dire. Pourtant, une de leurs fonctions est justement de permettre les jeux de traduction entre les langues de chacun. Une situation clinique en témoigne.

Accès à la version en ligne

Des petits riens mis bout à bout

Article de Peggy Séverin, Guillaume Gabriel

Paru dans la revue Empan, n° 121, mars 2021, pp. 102-113.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, MECS, Vie institutionnelle, Vie quotidienne, Groupe de parole, Enfance en danger, Accompagnement, Approche clinique, Norme, Parole, Relation adulte-enfant, Rythme

C’est parce qu’ils comportent une lourde charge symbolique que les petits riens ont un effet à la fois éducatif et thérapeutique auprès d’enfants accueillis en MECS et qu’ils sont les auxiliaires efficaces des professionnels.

Accès à la version en ligne

Passeur d’humanité

Article de Jacques Loubet

Paru dans la revue Empan, n° 114, juin 2019, pp. 114-116.

Mots clés : Travail social : Métiers, Accompagnement, Écriture, Transmission, Parole

Pour accompagner des personnes en grande difficulté, il nous faut gagner leur confiance, leur adhésion, pour leur permettre de trouver un espace physique, psychique et social qui soit plus viable. Autrement dit, se rassembler pour trouver ses propres raisons d’exister. Cela se fait dans une fraternité discrète face à laquelle nous sommes toujours trop inégaux. Il s’agit d’interroger la parole et l’écrit dans leurs effets de transmission. L’écriture ouvre la perspective d’une vie nouvelle.

Accès à la version en ligne

Malaise et intervention éducative

Article de Jean Sébastien Morvan

Paru dans la revue Empan, n° 112, décembre 2018, pp. 131-138.

Mots clés : Travail social : Métiers, Échec, Handicap, Action éducative, Conflit, Lien social, Distance, Parole

Le champ éducatif est le lieu de malaises divers et différenciés, que la confrontation se produise face au handicap et à la mésadaptation ou face au secteur « normal ». Il est des malaises déstabilisants voire régressants ; l’action éducative n’y résiste pas et s’y avère gravement empêchée. Il est en revanche des malaises structurants et dynamisants ; l’action éducative s’y déploie et y trouve une efficacité. Le dépassement des premiers et la performance des seconds appellent des lieux de parole, de retour et de questionnement qui tendent à cerner ce qu’il en est de l’implication de l’intervenant.

Accès à la version en ligne

Écrire quand il le faut

Article de Jean Baptiste Carrade

Paru dans la revue Empan, n° 111, septembre 2018, pp. 115-120.

Mots clés : Travail social : Métiers, Écriture, Parole, Équipe, Travail social, Éducateur spécialisé, Écrit professionnel, Langage, Lien social

Il s’agit ici de signaler que l’écriture, qui est une mise en lettres des mots auxquels on songe, fait toujours coupure dans la routine de la parole. Cela peut servir aux éducateurs qui sont trop pris par l’urgence répétée et ne savent pas comment, à plusieurs, en réduire les excès.

Accès à la version en ligne

Place de l’éducateur(trice) spécialisé(e) dans un atelier d’art-thérapie

Article de Nelly Bonnefis Rauscher

Paru dans la revue Empan, n° 106, juin 2017, pp. 64-65.

Mots clés : Travail social : Métiers, Art-thérapie, Éducateur spécialisé, Parole, Création, Médiation, Enfant handicapé

La place de l’éducateur(trice) spécialisé(e) dans le cadre d’un atelier d’art-thérapie peut être assimilée à celle d’un passeur. Il est celui qui garantit le lien entre l’atelier et le projet de l’enfant dans l’institution. Le cadre de l’atelier lui permet de soutenir l’expression singulière de chaque participant au plus près de ses problématiques.
Il est témoin du fait que la médiation artistique s’offre à chacun comme une aventure humaine dont l’enjeu sera le soulagement d’une souffrance de l’enfant, la régression d’une difficulté et peut-être la transformation de son rapport au monde.

Accès à la version en ligne

Nous sommes faits de rencontres hasardeuses

Article de Alice Imbert Boutonnier

Paru dans la revue Empan, n° 106, juin 2017, pp. 85-90.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Parole, Altérité, Conflit, Savoir, Émotion, Rencontre

Le choix du métier d’éducateur spécialisé et la manière de l’exercer ont toujours à voir avec les rencontres fortuites qui jalonnent le processus de professionnalisation. En témoigner permet de tracer ce chemin aléatoire fait de rejet, d’identification, de transmission et de métabolisation de savoirs. Certaines rencontres résonnent en nous de telle sorte qu’elles interrogent nos repères et nous invitent à les articuler à nouveau. L’altérité nous met paradoxalement en lien avec nous-même, de façon intime.

Accès à la version en ligne