Article de Jean Marc Cantau
Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 101-110.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Handicap-Situations de handicap, Image, Autisme, Concept, Lien social, Pensée, Accompagnement, Image mentale, Symbolique
On travaille beaucoup actuellement à l’accompagnement des personnes autistes. Au-delà de pratiques adaptives, ne doit-on pas s’imprégner d’une logique du fonctionnement autistique ? Le mode de pensée en images des autistes, que Temple Grandin nous décrit dans ses livres, est exemplaire. C’est un appui pour penser l’autiste, au-delà de ses difficultés ou de ses habiletés, parfois prodigieuses.
C’est en tout cas un tremplin pour nous vers le mode de pensée autistique. Il nous permet d’installer des passerelles entre sa logique et la nôtre.
Accès à la version en ligne
Article de Maryse Perrin
Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 36-41.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Image, Enfant handicapé, Cécité, Corps, Soin, Lien social, Psychisme, Sens, Soutien à la parentalité, Image mentale
L’image est au cœur de la vie psychique du sujet. Quels sont les processus à l’œuvre dans sa fabrication, quelles en sont les fonctions ? Si on ne peut réduire l’image à son versant visuel, il n’en est pas moins important. Que se passe-t-il pour le petit sujet aveugle de naissance ? Quel accompagnement est nécessaire pour que s’établissent entre lui et son entourage les liens primordiaux dont dépendent son développement et son inscription dans le lien social ?
Accès à la version en ligne
Article de Bénédicte Berruyer Lamoine
Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 28-35.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Image, Imaginaire, Rêve, Psychanalyse, Image mentale, Geste, Regard, Jeu, Sens, Imagination, Psychothérapie, Désir, Bachelard (Gaston)
L’espace imaginaire ouvert par le rêve éveillé en séance dans un cadre psychanalytique sollicite des images visuelles dans un processus de figuration et de transformation. Le mouvement, le regard, le jeu, sont ici mis en évidence à partir d’un fragment de séance.
Accès à la version en ligne