PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Empan, n° 133, mars 2024, pp. 14-21.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Morale, Politique, Philosophie, Émotion, Passion, Esthétique, Éthique
Le discours actuel de la philosophie sur les émotions prend parfois l’allure d’un catalogue. La question des émotions a toujours occupé une place centrale dans la réflexion philosophique. Dans la philosophie morale, les émotions servent à poser le problème de la maîtrise de soi. La philosophie politique se sert des émotions pour élaborer une conception de la nature humaine et du gouvernement. Enfin, la philosophie esthétique parle des émotions à propos des œuvres de l’esprit comme miroir de notre existence.
Paru dans la revue Empan, n° 122, juin 2021, pp. 136-139.
Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Relation travailleur social-usager, Pouvoir, Assistance, Philosophie, Sémantique, Éthique, Politique sociale, Savoir, Expertise, Foucault (Michel)
Thierry Gutknecht, dans son livre "Actualité de Foucault. Une problématisation du travail social", propose une analyse du travail social à partir des principaux concepts de Michel Foucault. Il montre que la philosophie foucaldienne révèle le risque historique et politique d'un système de domination des professionnels sur les personnes accompagnées par les services sociaux.
Paru dans la revue Empan, n° 117, mars 2020, pp. 13-20.
Mots clés : Anthropologie, Philosophie, Courant de pensée, Inclusion
Au cours d’un entretien, Charles Gardou exprime sa pensée sur la société inclusive. Puisant aux fondements humanistes de la philosophie des Lumières, il nous livre des outils conceptuels pour contextualiser, préciser et rendre opératoire la notion d’inclusion.
Paru dans la revue Empan, n° 114, juin 2019, pp. 117-120.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Atelier, Philosophie, Foyer de vie, Motivation, Citoyenneté, Rencontre, Estime de soi, Écoute
Depuis deux ans, le foyer de vie Les Catalpas accueille le philosophe M. Piquemal pour des Rencontres philosophiques à l’attention d’un groupe de résidents, volontaires et désireux de s’approprier les questions qui les traversent, eux et leurs existences.
Cette philosophie du dialogue reflète une véritable dynamique créatrice qui peut amener les participants à s’aventurer dans des espaces originaux, dépourvus d’enjeux normatifs. Il s’agit de déplacer le regard de l’autre, de mettre au jour les potentialités de chacun et élargir le champ des possibles.
Paru dans la revue Empan, n° 111, septembre 2018, pp. 37-43.
Mots clés : Enfance-Famille, Vulnérabilité, Féminisme, Éthique, Care, Philosophie, Enfant, Film
Une approche féministe nous amènera à questionner le concept de vulnérabilité dans son lien à celui d'autonomie et d'autosuffisance, en le situant dans un contexte social, économique et politique contemporain. De la lecture de plusieurs auteurs sur cette thématique, nous ferons émerger notre hypothèse : elle sera de considérer que la vie tient d'une tension constante entre d'agir et vulnérabilité, exposition à la blessure et normativité. Afin d'expliciter cette approche, nous suivrons une histoire : celle d'une "toute petite fille" (La Pivellina), de Patti, qui va accueillir cette enfant en situation de vulnérabilité, et de son entourage. Dans cette situation se trouvent mis en pratique un accueil, une éthique du care, à l'écoute d'une l'enfant, dans un moment donné de son histoire. Puis nous conclurons par des propos du philosophe Jean-François Dupeyron s'attachant à penser les liens entre enfant "tendre" et vulnérabilisation.
À partir de ce qui, dans le célèbre texte du Banquet de Platon, traite des relations entre amour et éducation, l’auteur s’appuie sur son expérience de professeur de philosophie en lycée pour mesurer dans l’actualité du système éducatif le devenir de cette complémentarité. Citant au passage un entretien qu’il a eu à ce sujet avec Jacques Derrida à l’époque où celui-ci s’intéressait au renouveau possible de l’enseignement philosophique, il définit ce qui reste sans doute la seule articulation envisageable de l’exigence pédagogique et de l’Éros : « Le désir ne se commande pas, je dois décider d’aimer mes élèves, tous mes élèves. »