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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Usages et fonctions des pédagogies de la médiation dans la formation des travailleurs sociaux  : analyse des carnets de voyage des étudiants

Article de Joffroy Faure, Sébastien Ponnou

Paru dans la revue Empan, n° 110, juin 2018, pp. 105-111.

Mots clés : Travail social : Formation, Pédagogie, Méthode pédagogique, Approche clinique, Travail social, Formation, Créativité, Transfert, Médiation, Relation, Groupe de travail

Héritées des modules de « techniques éducatives », les Pédagogies des médiations expressives (PME) sont conçues comme un dispositif de formation aux potentialités créatives et émancipatrices à l’œuvre dans la relation d’aide. Nous avons souhaité en étudier la spécificité via l’analyse de 155 « carnets de voyage » d’étudiants, dont la fonction est de rendre compte de la traversée de l’expérience. Les résultats obtenus soulignent la pertinence des PME en termes de pédagogie de la relation et de formation aux approches cliniques en travail social, et suggèrent l’opportunité d’aménager les outils réflexifs susceptibles d’en potentialiser les effets dans la formation des travailleurs sociaux.

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Stage et/ou période de formation en milieu professionnel : des modalités innovantes de professionnalisation

Article de Chantal Cornier, Sylvie Poizat

Paru dans la revue Empan, n° 109, mars 2018, pp. 90-93.

Mots clés : Travail social : Formation, Professionnalisation, Travail social, Formation alternée, Réforme, Stage, Organisme de formation, Compétence professionnelle, Pédagogie

Étudier les modalités de professionnalisation à l’œuvre dans les établissements de formation en travail social, tel a été l’objet d’un groupe de travail national Unaforis. Cet article en présente les travaux. À l’heure des réformes des formations, repérer les critères pédagogiques permettant d’approcher un réel processus d’acquisition de compétences pour les futurs travailleurs sociaux permet de renouveler nos représentations de l’alternance intégrative.

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Peut-on transmettre les valeurs essentielles du vivre ensemble sans les donner à vivre ?

Article de Laurent Ott

Paru dans la revue Empan, n° 100, décembre 2015, pp. 24-31.

Mots clés : Transmission, Valeur sociale, Liberté, Égalité, Laïcité, Travail social, Inégalité, Sécurité, Pédagogie

Comment peut-on en arriver à vouloir faire taire des enfants et des jeunes au nom du droit à l'expression ? Comment peut-on rendre compte du niveau inouï d'exclusion, de sanctions et de rappels à l'ordre au sein même des institutions éducatives et sociales qui sont censées transmettre des valeurs de tolérance et d'inclusion ? On chercherait en vain dans nos institutions l'illustration réelle des valeurs dites essentielles. Il n'est plus de mise aujourd'hui de rechercher la liberté des acteurs ou des usagers des services sociaux ou éducatifs.
On semble avoir préféré définitivement à ce concept les termes de responsabilité, de devoirs et de limites. L'égalité a été déformée et réduite à une pseudo "égalité des chances" et les inégalités sociales se banalisent alors que grandit l'indifférence au sort des autres. La Fraternité semble encore plus absente que les autres valeurs quand les espaces publics et communs deviennent le terrain des politiques dites de sécurité et que le concept de communauté, plus que jamais en France, est décrié et honni. Il s'avère que faute d'une véritable pédagogie de la mise en oeuvre des valeurs essentielles, on se condamne sans doute à cultiver la division et les clivages sociaux. Seule la pédagogie sociale propose encore de donner à vivre concrètement, ici et maintenant, de véritables expériences de Liberté, d'Egalité et de Fraternité. Son développement n'est guère soutenu.

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Travail social : le moment de transmettre

Article de Philippe Gaberan, Lin Grimaud, Rémy Puyuelo

Paru dans la revue Empan, n° 100, décembre 2015, pp. 11-167.

Mots clés : Travail social, DDASS, Mémoire, Réforme, Décentralisation, Solidarité, Transmission, Valeur sociale, Laïcité, Mythe, Génération, Don, Soin, Psychiatrie infantile, HISTOIRE, Témoignage, Pédagogie, Filiation, Parentalité, Psychanalyse, Culture, Traumatisme, Mort, Intergénérationnel, Parole, Formation professionnelle, Travailleur social, Altérité, Livre, Savoir, Héritage, Théâtre, Insertion sociale, Écriture, Migration, Scolarisation, Enseignement, Psychose

L’acte de transmettre ne se résume pas au seul processus de transmission. Il y a un au-delà à l’explicite des savoirs transmis, qui vient faire sens pour la personne qui les reçoit dès lors qu’elle est en capacité de se les approprier afin d’orienter sa trajectoire de vie. Transmettre ce n’est pas seulement instruire (donner des connaissances, former l’esprit et informer)… Transmettre c’est aussi éduquer (aider à développer des aptitudes, à s’inscrire dans une culture, à acquérir des usages). Dès lors, et parce que l’acte de transmettre participe de façon essentielle à la dynamique de construction du sujet, les sociétés contemporaines sont violemment confrontées aux « trous » générés par un travail de sape long et continu de la posture de l’adulte éducateur et de sa responsabilité. Les éruptions de violence, souvent commises par des individus fragilisés et abandonnés aux seuls discours des extrémismes, sont sans doute le symptôme d’un manque de figure d’autorité susceptible de produire l’étayage nécessaire au grandir ou se grandir. Reste alors à formuler les éléments de réponse pratiques à cette question : qu’est-ce que, au travers de l’acte de transmettre, l’adulte référent donne à saisir de lui-même qui permet à l’autre de se construire ? Et ce indépendamment du fait d’être d’accord ou non avec le contenu de la transmission…

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