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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Le traumatisme psychique traversé par l’image, du témoignage à la photographie

Article de Diane Salomon, Magalie Sabot

Paru dans la revue Empan, n° 123, septembre 2021, pp. 143-150.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Traumatisme, Répétition, Témoignage, Photographie, Image, Thérapie, Inceste

Le défaut d’inscription d’une expérience traumatique dans la psyché du sujet se révèle particulièrement dans les images au contenu brut qui l’envahissent. L’image peut-elle être, alors, un support au travail de symbolisation de l’expérience traumatique ? À partir de deux situations cliniques, cet article interroge les figures, effets et destins de l’image dans la traversée du traumatisme psychique par le sujet. Nous constaterons qu’en utilisant l’image dans le témoignage et la photographie, le sujet parvient progressivement à la mettre à distance, et à partager ses éprouvés.

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Feux d'artifice

Article de Thierry Ruiz

Paru dans la revue Empan, n° 122, juin 2021, pp. 123-126.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Violence, Mort, Peur, Image

Un jour, par surprise, je suis confronté à des images d'un homme qu'on est en train de décapiter. Ces images proviennent d'un téléphone portable et l'agonie est filmée en gros plan. Sur le moment, la radicalité extrême de ces images me laisse dans une grande solitude. Je n'ai jamais vu la mort ainsi.

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D’où vient le pouvoir des images ?

Article de Jean Pierre Albert

Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 14-21.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Image, Photographie, Réel, Art, Anthropologie, Pornographie, Pouvoir, Affectivité

Cet article présente une perspective générale sur les formes et modalités des effets des images sur les personnes. À partir de l’hypothèse que le registre des représentations est porteur d’une ambiguïté ontologique, on examine les raisons de l’iconophobie, et à l’inverse de la fascination que les images peuvent exercer. On s’interroge à travers le cas de la photographie sur la part du réel figuré et celle de potentialités propres à l’image qui se révèlent le plus nettement dans l’art – puissance rhétorique, jeux d’échelle (du gigantisme à la miniature), place de l’anthropomorphisme, complexité formelle de figures déroutant le regard.

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De la nécessité à l’addiction aux images

Article de Marion Haza

Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 42-49.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Image, Addiction, Technologie numérique, Corps, Narcissisme, Transgression, Adolescent, Réseau social, Photographie, Image de soi, Identification

L’image fait partie intégrante de notre société contemporaine occidentale. Omniprésentes dans les espaces public, privé et intime, les images participent à la vie du sujet et à son développement psychique. Dans cet article, il sera question d’un roman dystopique, La brigade de l’œil de G. Guéraud (2007), qui imagine une société sans image et ses transgressions. À partir de là, comprenant la nécessité de la présence de l’image pour la créativité et la symbolisation, l’auteur illustre le rapport excessif à l’image des adolescentes dépendantes des images sur les réseaux sociaux, fascinées par les photographies trafiquées de YouTubeuses ou Instagrameuses dites influenceuses.

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La fin de la causalité psychique ?

Article de Bernard Bensidoun

Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 78-86.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Image, Narcissisme, Complexe d'Œdipe, Perception, Causalité, Psychisme, Mythe, Psychanalyse, Inconscient, Perte

L’auteur propose de comprendre la mesure du vivant et la disparition de la causalité psychique comme l’opposition « mortelle » entre Œdipe et Narcisse, question centrale dans les débats scientifiques contemporains.

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Semblables/dissemblables. Assemblages créatifs

Article de Armelle Hours, Guy Poirat, Isabelle Grele, et al.

Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 126-133.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Déficience cognitive, Créativité, Art, Groupe, Médiation, Santé mentale, Atelier, Image, Psychisme

Les auteurs mettent en évidence les vertus plurielles d’une expérience artistique groupale dans un contexte où l’accès à la vie créative peut s’avérer périlleux. La créativité pourra être remise sur le métier, grâce à l’expérience artistique dans un travail de groupe s’adressant à des personnes souffrant de déficiences mentales et de troubles psychiatriques anciens. Après avoir présenté le contexte, le cadre et le dispositif, une séquence d’une séance de groupe viendra illustrer le propos.

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L’image nous embarque : réflexion entre photographie et travail social

Article de Lin Grimaud, Jean Belondrade

Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 111-121.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Travail social : Métiers, Image, Travail social, Médiation, Photographie, Analyse de la pratique, Récit de vie

Les professionnels de la relation d’aide ont toujours affaire à des personnes en situation. C’est-à-dire organisées en rapport à un ensemble d’arrière-plans, de contextes. Raconter d’où vient une image photographique nous introduit ici à la méthode de l’analyse situationnelle, véritable impératif méthodologique en travail social. La mise en images des vécus professionnels médiatise cette approche contextuelle en permettant notamment d’analyser les défenses projectives dans l’équipe. Le compte rendu du travail d’un groupe d’analyse des pratiques illustre le propos.

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Penser en autiste

Article de Jean Marc Cantau

Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 101-110.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Handicap-Situations de handicap, Image, Autisme, Concept, Lien social, Pensée, Accompagnement, Image mentale, Symbolique

On travaille beaucoup actuellement à l’accompagnement des personnes autistes. Au-delà de pratiques adaptives, ne doit-on pas s’imprégner d’une logique du fonctionnement autistique ? Le mode de pensée en images des autistes, que Temple Grandin nous décrit dans ses livres, est exemplaire. C’est un appui pour penser l’autiste, au-delà de ses difficultés ou de ses habiletés, parfois prodigieuses.
C’est en tout cas un tremplin pour nous vers le mode de pensée autistique. Il nous permet d’installer des passerelles entre sa logique et la nôtre.

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« Ne m’abandonne pas ». L’histoire d’un suivi thérapeutique d’une fillette

Article de Hélène Devilliers

Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 93-100.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Image, Enfant, Psychothérapie, Symbolique, Émotion, Relation enfant-mère, Film, Transfert, Identification

L’histoire d’une petite fille et de sa thérapie, sous forme de vignette clinique, rappelant que les images audiovisuelles peuvent être un bon support à la relation thérapeutique et contribuer à la résolution de conflit intrapsychique chez l’enfant, ou du moins aider le thérapeute à en saisir quelque chose.

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L’image à travers le monde contemporain

Article de François Granier

Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 71-77.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Image, Art-thérapie, Technologie, Art, Narcissisme, Artiste, Création

L’art contemporain suit de près nos évolutions technologiques pour la création de ses images. Laissant dans ce cas la fonction de représentation pour des effets de présentation, il transforme son pouvoir de réflexion en pouvoir de réaction. Mais de tout temps les artistes ont été pris dans ce dilemme.

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