Article de Francis Saint Dizier, Michel Vignes, Mohamed Ghaouti
Paru dans la revue Empan, n° 123, septembre 2021, pp. 111-119.
Mots clés : Justice-Délinquance, Radicalisation, Adolescent, Violence, Jeune en difficulté, Projet individualisé, Vulnérabilité, Mort, Emprise, Prévention, Islam
Le RAP 31 est un dispositif de clinique indirecte concertée, financé par l’ARS, la Protection judiciaire de la jeunesse et le conseil départemental. Il vient en aide aux professionnels pour la lecture clinique, l’élaboration et la coordination de projets individuels concernant des adolescents à difficultés multiples. La grande majorité de ces jeunes présentent, si on se réfère à une abondante littérature, de nombreux signes de vulnérabilité pour la radicalisation violente et en particulier djihadiste. Malgré notre ignorance quant au pronostic, il apparaissait utile, au moins pour éviter des points aveugles dans notre propre pensée, de contribuer, par un témoignage, à la réflexion sur ce thème.
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Article de Francis Saint Dizier
Paru dans la revue Empan, n° 108, décembre 2017, pp. 47-52.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Réseau, Santé, Partenariat, Réseau d'information et de communication, Internet, Jeune en difficulté, Prise en charge, Soin, Toulouse
Créé il y a dix ans, le réseau adolescent RAP 31 revient sur les soubassements théoriques mis en œuvre et sur son mode de fonctionnement. La place de tiers et le risque d’institutionnalisation sont explicités et, à travers l’analyse des réseaux sociaux, est décrit l’écart générationnel dans la maîtrise des nouveaux moyens de communication informatiques.
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Article de Francis Saint Dizier
Paru dans la revue Empan, n° 99, septembre 2015, pp. 35-37.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Séparation, Identification, Groupe d'appartenance, Rite de passage, Comportement
Entre l’enfance et l’âge adulte, les adolescents se construisent en se séparant des parents et en s’identifiant à un groupe de pairs. Pour ce faire, ils renouvellent, sous une forme contemporaine, des rites de passage qui traversent toute leur jeunesse. Cet invariant anthropologique permet de comprendre certains de leurs comportements.
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