Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La dématérialisation des échanges pour une prise en charge personnalisée

Article de Didier Duplan

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 44, novembre 2016-janvier 2017, pp. 21-22.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Personne handicapée, Personne âgée, Technologie, Aide à domicile, Aidant familial, Échange, Information, Soins à domicile, Coordination, Banque de données, Intervention à domicile, Éthique, Technologie de l'information et de la communication, Adessadomicile, ACCESS

La dématérialisation des échanges et des informations collectées devient un enjeu stratégique pour les structures qui interviennent à domicile. C'est un des moyens à développer pour être dans les meilleures conditions possibles de coordination entre les services et l'ensemble des intervenants à domicile ainsi que pour éviter les ruptures de prise en charge. On est au cœur de la relation entre la personne aidée et accompagnée, le proche aidant et les intervenants à domicile. C'est pourquoi la fédération Adessadomicile s'investit sur ces questions. Explications au travers du projet européen ACCESS.

Les applications possibles des nouvelles technologies à domicile

Article de Marie Le Carrer

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 39, août-septembre-octobre 2015, pp. 19-20.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Handicap-Situations de handicap, Personne âgée, Personne handicapée, Maintien à domicile, Aide à domicile, Technologie de l'information et de la communication, Maladie cardiovasculaire, Autonomie, Dépendance, Télé-alarme, Aide technique, Logement, Adaptation, VULNERABILITE

Les nouvelles technologies ont pour ambition de permettre aux personnes âgées (mais également aux personnes en situation de handicap, aux personnes fragiles, atteintes d'un AVC ou diminuées, etc.) d'être autonomes le plus longtemps possible à leur domicile. Le champ d'application est vaste : la surveillance à distance avec caméras cryptées, la téléassistance, les chemins lumineux au sol pour prévenir les chutes, les biocapteurs pour éviter les fugues... Explications.