Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La lutte contre les infections associées aux soins à domicile

Article de Stéfane Hédont Hartmann

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 43, août-septembre-octobre 2016, pp. 14-17.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Santé-Santé publique, Hygiène, Soin, Soins à domicile, Équipe soignante, Maladie infectieuse, Hospitalisation à domicile, Établissement social et médicosocial, Maintien à domicile, Aide à domicile, Formation, Prévention

Depuis 2009 et la mise en place du nouveau plan national de lutte contre les infections associées aux soins, l'hygiène a changé de périmètre pour intégrer dans son champ les services extra-hospitaliers (HAD, SSIAD...), les établissements médico-sociaux et le domicile dans son sens large. D'où ce besoin d'information et de formation des professionnels du domicile.

Le consentement conforté

Article de Vincent Vincentelli

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 41, février-mars-avril 2016, pp. 21-22.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Handicap-Situations de handicap, Personne âgée, Personne handicapée, Handicap, Vieillissement, Dépendance, Maintien à domicile, Intervention à domicile, Accompagnement, Volonté, Citoyenneté, Autonomie, Capacité juridique, Équipe soignante, Contrat, Aide à domicile, Liberté, Agrément, Droits des usagers, APA, Choix, Loi 2015-1176 du 28 décembre 2015

La notion de consentement des personnes accompagnées par les services médico-sociaux à domicile est un enjeu majeur. La perte d'autonomie en elle-même, comme les plans d'aide établis par une équipe dépendant d'une autorité publique, peut amener à amoindrir la prise en compte des demandes, volontés et choix d'une personne. Ces éléments se concrétisent dans la notion de consentement. A ce titre, la loi d'Adaptation de la société au vieillissement vient améliorer la situation des personnes accompagnées.