Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

La technique de la validation : mode d'emploi

Article de Cécile Aguesse, Magaly Hilaire

Paru dans la revue Doc'Animation en gérontologie, n° 53, septembre-octobre 2015, pp. 25-26.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Psychologie, Maladie d'Alzheimer, Régression, Outil, Émotion, Mémoire, CONFIANCE, Feil (Naomi), Freud (Sigmund), Penfield (Walter), Erikson (Eric), Jung (Carl Gustav), Maslow (Abraham), Piaget (Jean), Rogers (Carl)

La technique de la validation de Naomi Feil présente l'originalité de "voir la personnes âgée désorientée" avec un regard bienveillant. Tout en acceptant de la suivre pas à pas "dans sa réalité", la technique repose sur diverses théories et suppose l'utilisation de différents outils. Mais lorsque le praticien en validation a su s'approprier ces outils, les relations duelles ou plurielles avec les personnes âgées n'en sont que plus riches.

Si on faisait un jardin thérapeutique avec la personne âgée ?

Article de Magaly Hilaire, Cécile Aguesse

Paru dans la revue Doc'Animation en gérontologie, n° 53, septembre-octobre 2015, pp. 35-36.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Jardinage, Animation, Thérapie, Projet thérapeutique, Lien social, Isolement, Stimulation, Mémoire, Compétence, Convivialité, EHPAD, Intergénérationnel, Développement sensoriel, LOT

Pour répondre à la demande de l'ARS et du ministère des Affaires sociales et de la Santé concernant les prescriptions de benzodiazépines et de neuroleptiques, encore trop élevées et introduisant trop souvent des troubles du comportement difficiles à gérer pour les équipes, et à la demande des résidents, en majorité agriculteurs, nous avons décidé de réaliser un jardin thérapeutique avec les personnes âgées. Le Lot étant un département rural, la majorité des résidents des deux Ehpad ont exercé une activité en rapport avec le milieu agricole.

Les bienfaits du jeu en institution

Article de Xavier Czaja, Cédric Gueyraud, Anthony Bathsavanis, et al.

Paru dans la revue Doc'Animation en gérontologie, n° 50, mars-avril 2015, pp. 9-18.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Culture-Loisirs, Personne âgée, Dépendance, Vieillissement, Jeu, Jeu collectif, Jeu de société, Animation, Établissement pour personnes âgées, EHPAD, Loisir, Lien social, Stimulation, Mémoire, Plaisir, Maison de retraite, Formation, Ludothérapie, Maladie d'Alzheimer, Résilience, RECONNAISSANCE, FM2J (Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet)

Capter l'intérêt et susciter le désir chez la personne âgée en institution se révèle parfois difficile. Or, le jeu peut être une véritable ouverture du résident sur lui-même et sur l'extérieur. Les jeux sont des activités de loisirs qui regroupent les jeux de société et collectifs. Stimulant la réflexion, la mémoire, la concentration, la patience, la précision, l'équilibre..., ils se révèlent d'une grande richesse. Le centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J), installé à Lyon, collabore à ce dossier en présentant les apports du jeu dans les établissements pour personnes âgées.

Connaître le public Alzheimer

Article de Amélie Cassar

Paru dans la revue Doc'Animation en gérontologie, n° 49, janvier-février 2015, pp. 23-24.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Dépendance, Vieillissement, Maladie d'Alzheimer, Démence sénile, Cognition, Aphasie, Amnésie, Symptôme, Animation, Mémoire, Intergénérationnel, Expression plastique, Activité physique

La maladie d'Alzheimer est la plus fréquente des démences. Près de 900 000 personnes en seraient touchées soit trois millions si on compte l'entourage familial indirectement impacté. Caractérisée par l'apparition de troubles cognitifs et comportementaux chez le malade, l'évolution est lentement progressive et perturbe les actes de la vie quotidienne et l'autonomie. On parle souvent des quatre "A" de la maladie d'Alzheimer pour décrire les troubles : l'aphasie (perte du langage), l'amnésie (perte de la mémoire), l'apraxie (perte du geste moteur) et l'agnosie (déficit de la reconnaissance).