Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Des activités variées et adaptées à domicile ou en institution

Article de Liza Bousquet

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 23, octobre-décembre 2016, pp. 29-30.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Culture-Loisirs, Animation, Animation sociale, Activité, Adaptation, Jardinage, Danse, Musique, Photographie, Lecture, Maladie d'Alzheimer, Vieillissement, Mémoire, Stimulation, Cognition, Besoin

Pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés, les activités physiques, manuelles et cérébrales sont essentielles et doivent être pratiquées régulièrement pour être efficaces. Valorisants et apaisants, ces rendez-vous leur permettent d'améliorer leurs capacités cognitives et peuvent ralentir l'avancée de la pathologie. Proposées par un intervenant à domicile ou en institution, elles sont un moyen efficace et complémentaire des aides et des soins à apporter. C'est également un levier vers l'autonomie, l'accueil de jour et ses animations collectives... bref, vers l'institutionnalisation.

Les bienfaits de l'activité physique adaptée

Article de Virginie Babin, Julie Cazalas, Méline Noireaut

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 22, juillet-août-septembre 2016, pp. 31-32.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Culture-Loisirs, Activité physique, Sport adapté, Personne âgée, Vieillissement, Maladie d'Alzheimer, Aidant familial, Loisir, Bien-être, Santé, APA-S (Activités physiques adaptées-santé)

La maladie d'Alzheimer affecte de manière significative la vie de la personne mais également celle de son entourage familial. Les proches endossent le rôle d'aidant et, avec la progression de la maladie, l'aide apportée devient une activité à temps plein. Afin d'éviter que l'aidant se retrouve dans cette situation, la pratique d'une activité physique adaptée de manière régulière est une solution. Les activités physiques adaptées (APA) s'appuient sur des pratiques physiques dans un but de loisirs et de bien-être afin de préserver l'état de santé.