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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Wivy, le compagnon de l'animation en gérontologie

Article de Eugénie Cubit

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 32, janvier-mars 2019, pp. 7-8.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, Établissement pour personnes âgées, Animation sociale, Équipe soignante, Mémoire, Jeu, Technologie numérique, Internet, Innovation

Dans la société actuelle, où les nouvelles technologies occupent une place importante, la résidence Le Château de la Source, du groupe DomusVi, à Nogent-l'Artaud, accompagne ses résidents dans l'ère numérique avec la création d'un accès Internet spécifique pour les résidents et pour leurs invités, des séances informatiques et des activités numériques. Avec l'application Wivy, le projet s'est étoffé d'un nouvel outil numérique dédié à l'animation avec un catalogue de jeux variés et la possibilité de créer ses propres jeux.

Former des professionnels au jeu

Article de Cédric Gueyraud

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 27, octobre-décembre 2017, pp. 23-24.

Mots clés : Travail social : Formation, Grand âge-Vieillissement, Formation professionnelle, Formation, Jeu, Vieillissement, Activité, Personne âgée, Adaptation, Pratique professionnelle, Déficience cognitive, Équipe soignante, Animation sociale, EHPAD, Représentation sociale

Nos représentations culturelles influent sur la façon de faire jouer des personnes âgées. Le choix des jeux, le cadre mis en place, nos attentes vis-à-vis du groupe sont directement en lien avec notre vision du jeu et du vieillissement. Ces représentations nous conduisent parfois à proposer une activité ludique inadaptée à la population. La formation professionnelle est une voie royale pour dépasser nos préjugés et ajuster nos pratiques pour rendre compte d'un cadre ludique adapté à une démarche de prise en soin des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs.

Jouer, un jeu d'enfant ?

Article de Rachel Le Méhauté

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 27, octobre-décembre 2017, pp. 25-26.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Culture-Loisirs, Jeu, Jeu collectif, Activité, Personne âgée, Vieillissement, Déficience cognitive, Handicap sensoriel, Dépendance, Dignité, Plaisir, Animation

A priori, proposer des activités ludiques paraît simple. Et pourtant... Les personnes âgées désorientées se trouvent confrontées à une accumulation de pertes : aux déficits auditifs, visuels ou moteurs, liés au vieillissement, s'ajoutent les déficits cognitifs. Dans les maladies neurodégénératives, de nombreuses fonctions sont atteintes : se concentrer, comprendre le sens d'un jeu, reconnaître la fonction d'un objet, raisonner et planifier son action, effectuer les gestes adaptés pour réussir, se repérer dans l'espace, verbaliser...

Les jeux de mémoire sur tablette numérique

Article de Liza Bousquet

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 27, octobre-décembre 2017, pp. 27-28.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Culture-Loisirs, Jeu, Technologie numérique, Mémoire, Personne âgée, Dépendance, Vieillissement, Déficience cognitive, Internet, Accompagnement, Stimulation

Le principal intérêt des tablettes tactiles est la possibilité d'accéder à Internet facilement et de façon plus conviviale. L'utilisation des tablettes constitue véritablement un outil clé afin de lutter contre les effets du vieillissement cognitif. Elles permettent une utilisation adaptée sans oublier le plaisir du jeu et une utilisation durable. L'accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs a des caractéristiques propres et l'emploi de jeux sur tablettes numériques peut être très riche et avec des résultats probants.

Aménager un espace de jeu en Ehpad

Article de Cédric Gueyraud

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 19, octobre-novembre-décembre 2015, pp. 27-28.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Dépendance, Vieillissement, Maladie d'Alzheimer, Démence sénile, Trouble du comportement, Thérapie, Médicament, Jeu, EHPAD, Espace, Aménagement de l'espace, Korian (groupe), FM2J (Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet)

Le centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J) s'est associé à l'Institut du bien vieillir Korian dans le cadre d'une recherche sur le jeu comme approche thérapeutique non médicamenteuse dans la maladie d'Alzheimer. Présentation de la fiche n° 2 sur l'aménagement d'un espace de jeu en Ehpad.