Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 11

Votre recherche : *

L'animation nocturne

Article de Cyril Ciacnoghi

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 29, septembre-octobre 2020, pp. 16-17.

Mots clés : Travail social : Métiers, Animateur, Animation, Travail de nuit, Nuit, Activité, Établissement social et médicosocial, EHPAD

Imaginer la nuit en structure, en institution médico-sociale, auprès des publics fragilisés, jeune ou âgés, c'est imaginer l'accompagnement effectué par un veilleur de nuit, une aide-soignante, un éducateur ou encore un membre de l'équipe d'encadrement, dont la responsabilité est de veiller à l'astreinte. Mais que se passerait-il si l'animateur travaillait de nuit ? L'animation pourrait-elle changer la nuit, offrant une autre fenêtre sur une vie en décalé ? Récits de nuits (réelles), pas tout à fait comme les autres !

Les personnes âgées incluses ?

Article de Rachel Le Méhauté

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 17, septembre-octobre 2018, pp. 25-26.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Accompagnement, EHPAD, Animateur, Vie quotidienne, Maison de retraite, Législation, Inclusion

Le champ lexical a changé. On ne prend plus "en charge", on accompagne. Les termes "intégration" et "insertion" sont désormais remplacés par "inclusion" et "implication". D'une perspective d'intégration-assimilation et de normalisation, on est passé à une volonté d'accepter chaque citoyen pour ce qu'il est en accompagnant les fragilités et en adaptant les environnements. L'inclusion sociale et culturelle est d'ailleurs le cœur de métier des animateurs et coordinateurs d'animation en Ehpad, qu'en est-il de leur quotidien et de celui des personnes âgées ?

Prévention et accompagnement : le rôle de l'animateur

Article de Richard Mesplède

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 11, septembre-octobre 2017, pp. 16-17.

Mots clés : Santé-Santé publique, Grand âge-Vieillissement, Prévention, Accompagnement, Soin, Animateur, Projet d'établissement, Santé, Risque, Établissement social et médicosocial, EHPAD, Dépistage, Équipe soignante, Information, Communication, Usager, Médecin

Le projet de soins, volet essentiel du projet d'établissement, décline les objectifs et les actions à mener en termes de prévention et de gestion des risques liés à la santé. En établissements médico-sociaux et plus particulièrement en EHPAD, le médecin traitant est garant de la prévention et du dépistage pour chacun de ses patients ; le médecin coordonnateur, épaulé par l'équipe soignante, en est le responsable au niveau collectif. Néanmoins, la prévention n'est pas seulement l'affaire des "blouses blanches". Les autres professionnels sont aussi des acteurs à part entière.

Les risques infectieux : prévenir puis accompagner

Article de Alexandra Marquet, Karine Darnet Ginot, Laurence Hardy, et al.

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 11, septembre-octobre 2017, pp. 7-17.

Mots clés : Santé-Santé publique, Santé publique, Santé, Prévention, Accompagnement, Soin, Accès aux soins, Législation, Établissement social et médicosocial, Maladie infectieuse, Risque, EHPAD, Personne âgée, Personne handicapée, Vieillissement, Épidémie, Équipe soignante, Vaccination, Usager, Projet d'établissement, Animateur, Animation sociale, ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux)

L'accès aux soins est un droit fondamental car peu importe l'âge, le sexe et le handicap de la personne, il doit être possible pour tous. Ce droit reconnu dans le préambule de la constitution française du 27/10/1946 a été réaffirmé par d'autres textes, notamment par la loi du 21/07/2009 HPST (portant sur la réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires), puis par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Cette dernière loi engage les structures à s'interroger sur la nécessité d'une prise en charge spécifique ou non des usagers. L'enjeu consiste à ne pas enfermer la personne en situation de handicap dans des circuits spécifiques.
La "protocolisation" est désormais en marche dans tous les établissements médico-sociaux. L'objectif est évidemment de prévenir en amont puis d'accompagner les risques infectieux que ce soit la grippe ou les infections respiratoires en hiver, mais aussi la gastro-entérite qui frappe tout au long de l'année, tout comme la gale qui a fait sa réapparition ; autant d'exemples que doivent apprendre à gérer les professionnels de terrain. Certes, les aides-soignantes ont une formation basée sur le soin, mais en choisissant de travailler en EHPAD, elles ont privilégié des lieux de vie et non de soin... même si aujourd'hui la frontière est de plus en plus étroite compte tenu du vieillissement de la population et des poly-pathologies. Du côté des AMP, des moniteurs-éducateurs et des éducateurs spécialisés, tous on fait le choix unanime d'un métier basé sur l'éducatif et non sur le soin. Pourtant, force est de constater que la montée de la médicalisation dans les établissements médico-sociaux est devenue une réalité à prendre en compte. Si le risque 0 n'existe pas, en revanche le professionnalisme de vous tous doit permettre aux différents publics accompagnés de passer un hiver à l'abri, au chaud...

Comment combattre la solitude en établissement ?

Article de Alexandra Marquet, Véronique Gerbelot, Yves Cougoule, et al.

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 10, juillet-août 2017, pp. 7-18.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Accompagnement, Personne âgée, Personne handicapée, Vieillissement, Isolement, Lien social, Établissement pour personnes âgées, EHPAD, Risque, Prévention, Animation sociale, Animateur, Activité, Bien-être, Travail d'équipe, Inclusion, MONALISA

S'isoler, être seul, se sentir seul... à chaque terme, une situation bien différente. Si l'isolement social se définit par une absence de lien social, en revanche la solitude est un sentiment subjectif que l'on peut ressentir même en étant entouré. En établissement, les personnes accompagnées, qu'elles soient en situation de handicap ou âgées, peuvent évidemment souffrir de solitude (qui n'est pas l'apanage du seul domicile) malgré les interactions et la présence quotidienne des équipes. La solitude choisie doit être respectée, toutefois les professionnels doivent être vigilants pour justement éviter que certaines personnes ne s'enfoncent dans une solitude pesante voire dangereuse... pouvant conduire à des idées suicidaires ou, plus grave, à un passage à l'acte, sachant que les personnes vulnérables sont particulièrement exposées.
Les professionnels ne peuvent évidemment pas apporter une réponse à chaque situation. Ces réponses sont plurielles compte tenu de l'histoire de vie de la personne, de ses habitudes, de son caractère, de son handicap, de sa dépendance. (...)
Le combat contre la solitude demande du temps, mais aussi un travail en équipe au sens large : professionnels, bénévoles, services civiques, équipes citoyennes. Tous doivent travailler main dans la main pour permettre à chaque personne de trouver sa place, d'être considérée et ainsi de ne pas se sentir seule ou isolée.
Rencontres intergénérationnelles, présence des animaux de compagnie, sorties quotidiennes, les initiatives sont nombreuses et ont toutes le même objectif : le bien-être de la personne accompagnée.

La mixité sociale et professionnelle

Article de Karine Lagardère

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 6, novembre-décembre 2016, pp. 33-34.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Formation, Animateur, Gérontologie, Mixité sociale, Animation sociale, Profession, EHPAD

La MFR de la Mothe-Achard en Vendée dispense la formation d'animateur en gérontologie. Réunis en comité de pilotage, de nombreux professionnels oeuvrant dans le domaine de l'animation poursuivent leur réflexion sur l'évolution du métier face à la forte progression de la moyenne d'âge dans les Ehpad entraînant une dépendance grandissante, mais aussi la présence de résidents, non originaires du territoire, venus passer leur retraite sur la côte vendéenne. Tout ceci nécessite des réponses à des besoins nouveaux. Un approfondissement constant des besoins et des pratiques semble propice.

Le marché de Noël, prétexte à l'ouverture

Article de Richard Mesplède

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 6, novembre-décembre 2016, pp. 25-26.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Culture-Loisirs, Animation sociale, EHPAD, Animateur, Maladie d'Alzheimer, Fête, Stimulation, Mémoire, Temps, Rythme, Sens, Personne âgée

De plus en plus d'Ehpad organisent tous les ans, en décembre, un marché de Noël au sein de leurs murs. C'est l'occasion d'ouvrir la structure sur l'extérieur et d'offrir aux résidents un prélude haut en couleur aux festivités de fin d'année. Ils peuvent ainsi participer à l'organisation du marché et profiter d'une journée particulière, propice aux échanges, à la résurgence de souvenirs et à la stimulation des sens. Cet évènement marque aussi un repère temporel désormais attendu.

Quel sens donner aux activités ?

Article de Cécile Aguesse, Magaly Hilaire

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 2, mars-avril 2016, pp. 21-22.

Mots clés : Travail social : Établissements, Projet, Projet d'établissement, Projet individualisé, Animation, Animateur, EHPAD, Activité, Besoin, Personne âgée, Personne handicapée, Accompagnement, Maladie d'Alzheimer, Environnement social, Lien social, Prévention, Isolement, Autonomie, Animation sociale, Jeu, Atelier d'écriture, Mémoire, Bénévolat, Usager, Interprétation, Bientraitance

Pour donner du sens à une activité, il faut avant tout s'assurer qu'elle entre dans le projet d'animation et qu'elle réponde à des objectifs, tels que : donner de la vie aux années, respecter les souhaits des résidents de manière occupationnelle, afin que les journées passent plus vite et soient plus riches et ce, quel que soit le public hébergé. En collectivité, le projet ne doit pas perdre de vue l'individu, ses besoins et ses envies.

Le rôle de l'animateur dans la démarche projet

Article de Richard Mesplède

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 2, mars-avril 2016, pp. 16-18.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Projet, Animateur, Animation, EHPAD, Établissement pour personnes âgées, Accompagnement, Usager, Besoin, Activité, Évaluation, Projet individualisé, Projet de vie, Lien social, Outil, Projet thérapeutique, Soin, Travail d'équipe, PASI (Projet d'accompagnement et de soins individualisé)

Conformément aux textes législatifs, les EHPAD sont tenus de s'engager dans une démarche d'animation et d'accompagnement centrée sur les souhaits des résidents, leurs envies, leurs intérêts et leurs capacités physiques et psychiques. Les activités proposées respectent les désirs de la personne à l'intérieur autant qu'à l'extérieur de l'établissement. Ces activités, qui ont parfois une visée thérapeutique, doivent faire l'objet d'une évaluation systématique.

Créer un journal d'établissement

Article de Richard Mesplède

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 1, janvier-février 2016, pp. 25-26.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Vieillissement, Personne âgée, Dépendance, EHPAD, Établissement pour personnes âgées, Animation, Animateur, Journal, Écrit, Expression écrite

Vitrine de l'EHPAD et lien vers l'extérieur, le journal d'établissement présente une rétrospective des derniers évènements de la vie de la structure et se fait l'annonceur des animations à venir. Il est également un espace d'expression pour les résidents : c'est là qu'il prend tout son sens. Malheureusement, certains établissements le conçoivent comme un support exclusivement institutionnel conçu par les personnels. L'objectif de l'animateur est donc de faire participer les résidents... même si beaucoup se montrent de prime abord rarement volontaires et enthousiastes.