Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Une éthique au quotidien pour un "prendre soin"

Article de Sylvie Schrepel

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 8, mars-avril 2017, pp. 19-20.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Éthique, Accompagnement, Soin, Équipe soignante, Travailleur social, Pratique professionnelle, Autonomie, Dignité, Dépendance, Relation soignant-soigné, Bientraitance

Peut-être s'agira-t-il d'enfoncer des portes ouvertes, de revenir à des fondamentaux, mais il n'est jamais inutile de réinterroger ses pratiques à travers une réflexion éthique, ce qui constitue un préalable à la relation humaine quelle qu'elle soit. Ce questionnement devient plus crucial lorsqu'il s'agit des métiers de l'accompagnement. Si la bientraitance ne peut se passer de gestes techniques de professionnels hautement compétents, elle ne sera qu'une coquille vide de sens si elle ne se nourrit pas d'une réflexion renouvelée.

Une question au coeur du respect de l'autre

Article de Cécile Aguesse, Magaly Hilaire

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 1, janvier-février 2016, pp. 14-16.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Distance, Relation d'aide, Vieillissement, Personne âgée, Dépendance, Personne handicapée, Handicap, Respect, Cadre thérapeutique, Transfert, Contre-transfert, Empathie, Usure professionnelle, EHPAD, Bientraitance

Instaurer une distance professionnelle devrait permettre, a priori, de recréer une sorte de lien social avec un usager. Cette distance, issue d'expériences personnelles, professionnelles ou encore de formations, a pour fonction de souvent poser, voire proposer, un cadre rassurant évitant tout "dérapage" relationnel. En tout état de cause, la création d'une distance professionnelle est, peut-être, l'un des moyens pour favoriser une relation d'aide objective et raisonnable, mais aussi la bientraitance et le respect de l'autre.