Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Double expertise auprès de publics handicapés âgés

Article de Armandine Penna

Paru dans la revue Direction(s), n° 223, octobre 2023, pp. 12-15.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Grand âge-Vieillissement, Handicap, Personne âgée, Gérontologie, Vieillissement, Coordination des services sociaux, Équipe pluridisciplinaire, Culture professionnelle, Évaluation, Soin, Relation soignant-soigné, Deux Sèvres

Pour accompagner les cas complexes de personnes vieillissantes en situation de handicap, une équipe mobile intervient à domicile comme en établissement. L'initiative repose sur une synergie entre professionnels issus des secteurs du handicap et de la gérontologie, des têtes dirigeantes au terrain.

Santé mentale : l'affaire de tous

Article de Carol Eyben, Claire Le Roy-Hatala

Paru dans la revue Direction(s), n° 219, mai 2023, pp. 24-31.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Santé mentale, Vulnérabilité, Isolement, Psychiatrie, Coordination des services sociaux, Psychologue, Prévention spécialisée, Personne âgée, Exil, Acculturation, Accès aux soins

La crise sanitaire a eu des répercussions sur la santé mentale des jeunes et des personnes vulnérables plus particulièrement. Un problème plus ancien et structurel, lié au désinvestissement de la psychiatrie. Pour améliorer l'accompagnement, les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux s'efforcent de conjuguer leurs efforts en y intégrant les publics concernés. Un impératif : des moyens à la hauteur des besoins.

Depuis début février, l'équipe d'Avenir des cités s'est étoffée d'une psychologue. Pour ce service de prévention spécialisée qui intervient dans trois communes de l'agglomération de Lens-Liévin, c'est une grande première.

Face à la dégradation de la santé mentale de leurs usagers, les salariés des ESSMS tiennent le cap malgré une usure de plus en plus manifeste. Les directions doivent prendre en compte leur bien-être qui va de pair avec celui des personnes accompagnées. C'est là la conviction de la sociologue Claire Le Roy-Hatala.

Le renforcement des équipes mobiles de psychiatrie du sujet âgé fait partie des mesures annoncées lors des Assises de la Santé mentale et de la Psychiatrie, en septembre 2021. Dans les Côtes-d'Armor, où elles sont deux à officier depuis 2010, leur expertise favorise la fluidité des parcours.

Soutenir la santé mentale des personnes en situation de migration, tel est le défi que s'est lancé le Capse. Situé en Essonne, ce centre d'accompagnement psychosocial, unique en son genre, a pour ambition de leur permettre un accès aux soins spécifique en comblant le manque de dispositifs adaptés.

PAERPA : un modèle inspirant

Article de Laura Taillandier, Brigitte Bourguignon

Paru dans la revue Direction(s), n° 190, octobre 2020, pp. 4-6.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, Dépendance, Autonomie, Réforme, Coordination des services sociaux, Prévention

Un décloisonnement, une fluidité de parcours, mais une application hétérogène... Alors que l'expérimentation Prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées (Paerpa) est close, ses acteurs pointent ses bénéfices et ses limites. Des enseignements qui vont nourrir la future réforme de l'Autonomie, assure la ministre déléguée, Brigitte Bourguignon.

Pour la ministre déléguée à l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, l'expérimentation a montré la nécessité d'une démarche parcours grâce à un décloisonnement des secteurs de santé, social et médico-social.

S'unir pour les personnes handicapées vieillissantes

Article de Aurélie Vion, Marjorie Falcetta

Paru dans la revue Direction(s), n° 177, juillet-août 2019, pp. 16-18.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Grand âge-Vieillissement, Handicap, Vieillissement, Personne âgée, Dépendance, Association, Foyer d'accueil médicalisé, EHPAD, Coordination des services sociaux, Partenariat, Animation, Pratique professionnelle, Culture professionnelle, Coopération, Moselle

Deux associations mosellanes ont choisi de coopérer pour répondre ensemble à la problématique du vieillissement des personnes en situation de handicap. Leur solution : intégrer un FAM au sein d'un Ehpad en mutualisant les moyens et les compétences des deux structures.

Toutes les prestations d'un Ehpad à domicile

Article de Mariette Kammerer

Paru dans la revue Direction(s), n° 168, octobre 2018, pp. 16-18.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, EHPAD, Personne âgée, Dépendance, Vieillissement, SAAD, Coordination des services sociaux, Équipe pluridisciplinaire, Financement, Mécénat, Yvelines

Un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des services d'aide à domicile (Saad et Ssiad) ont mis au point une offre commune clé en mains qui s'appuie sur une équipe mobile intégrée. Une alternative à l'entrée en institution qui crée une passerelle innovante entre structure et domicile.

Aide aux aidants : une offre à soutenir

Article de Flavie Dufour

Paru dans la revue Direction(s), n° 155, juillet-août 2017, pp. 20-27.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Aidant familial, Accompagnement, Vulnérabilité, Dépendance, Maintien à domicile, Personne âgée, Handicap, Coordination des services sociaux, Partenariat, Culture professionnelle, Mutualité Sociale Agricole, Paris, Strasbourg

En première ligne face aux difficultés des proches de personnes vulnérables, les organisations du secteur médico-social multiplient les dispositifs de repérage, de soutien et d'accompagnement. Ce foisonnement d'initiatives masque toutefois de grandes disparités liées à une absence de pilotage national et de politique concertée.