Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Une maison où les aidants sont au coeur de l'attention

Article de Justine Canonne

Paru dans la revue Direction(s), n° 212, octobre 2022, pp. 16-18.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, TIERCE PERSONNE, Dépendance, Handicap, Maladie chronique, Équipe pluridisciplinaire, Pluridisciplinarité, Isolement, Lien social, Répit, Rhône

Accompagner et soutenir les aidants de personnes avec handicap ou maladie chronique invalidante : c'est la mission de la Maison de répit de la Métropole de Lyon. Première structure spécialisée en France ouverte en 2018, elle s'appuie aussi sur les compétences d'une équipe mobile et de nombreux bénévoles. Objectif : permettre aux proches de se reposer et de se ressourcer.

Un guichet unique au plus près des personnes

Article de Elise Brissaud

Paru dans la revue Direction(s), n° 205, février 2022, pp. 16-19.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Plateforme, Territoire, Rupture, Handicap, Dépendance, Inégalité, Errance, Accompagnement social, Coordination des services sociaux, MDPH, Inclusion, Seine Maritime

Depuis un an et demi, une petite équipe anime un dispositif expérimental sur ce territoire rural du pays de Bray : la plateforme territoriale de services (PTS). Son objectif ? Prévenir les ruptures de parcours et améliorer l'inclusion des personnes en situation de handicap en coordonnant l'offre de services.

Comprendre l'accueil familial des personnes âgées et handicapées

Paru dans la revue Direction(s), hors-série n° 25, décembre 2020, pp. 4-67.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Handicap-Situations de handicap, Personne âgée, Vieillissement, Handicap, Dépendance, Accueil familial, Statut, Contrat, Agrément, Rémunération, Employeur

L'accueil au domicile de particuliers à titre onéreux, dit "accueil familial", à mi-chemin entre le domicile et l’hébergement en établissement, propose un cadre intermédiaire d’accompagnement des personnes âgées et handicapées. À l’heure où la prise en charge de ces publics dans des établissements spécialisés atteint ses limites en termes de capacité d’accueil, de bientraitance et de coût, l’accueil familial présente de nombreux avantages mais reste peu connu.

Le rapport Libault sur la dépendance, rendu public au printemps 2019, a déjà avancé de multiples propositions pour en soutenir le développement, dont l’adossement de cette formule à des établissements ou service sociaux et médico-sociaux. Encore faut-il que les professionnels du secteur en cernent le cadre juridique que détaille ce Hors-Série : l’agrément départemental, le contrat d’accueil, la rémunération des accueillants familiaux, les avantages et les garanties offertes aux personnes âgées et handicapées.

S'unir pour les personnes handicapées vieillissantes

Article de Aurélie Vion, Marjorie Falcetta

Paru dans la revue Direction(s), n° 177, juillet-août 2019, pp. 16-18.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Grand âge-Vieillissement, Handicap, Vieillissement, Personne âgée, Dépendance, Association, Foyer d'accueil médicalisé, EHPAD, Coordination des services sociaux, Partenariat, Animation, Pratique professionnelle, Culture professionnelle, Coopération, Moselle

Deux associations mosellanes ont choisi de coopérer pour répondre ensemble à la problématique du vieillissement des personnes en situation de handicap. Leur solution : intégrer un FAM au sein d'un Ehpad en mutualisant les moyens et les compétences des deux structures.