Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

"Dis maman - comment on fait les garçons ?" Conception atypique et identité sexuée

Article de Julie SAUVETRE

Paru dans la revue Dialogue (recherches sur le couple et la famille), n° 202, décembre 2013, pp. 33-43.

Mots clés : Modèle familial, Homoparentalité, Mère, Enfant, Complexe d'Œdipe

Dans la société actuelle, nous sommes amenés à recevoir en consultation de plus en plus de familles de configurations variées : familles nucléaires, séparées, recomposées, monoparentales, homoparentales... au sein desquelles chaque membre, parent, enfant, doit trouver sa place. Dans chacune de ces familles se pose souvent la question de l'articulation entre la conjugalité et la parentalité, ce qui vient mettre au travail la question des origines, prégnante dans le développement de l'enfant. Au travers d'un cas clinique retraçant l'histoire d'un petit garçon de 5 ans et de sa maman homosexuelle, nous verrons comment il peut être difficile pour le parent d'aborder une conjugalité complexe dans l'histoire de l'enfant et comment, lorsque cette question des origines reste confuse, peuvent s'instaurer des difficultés de construction identitaire chez l'enfant.

url

Violence maternelle et emprise

Article de Cherifa BOUATTA

Paru dans la revue Dialogue (recherches sur le couple et la famille), n° 198, décembre 2012, pp. 135-143.

Mots clés : Enfant, Complexe d'Œdipe, Violence, Mère, Deuil

Le petit de l'homme, jeté dans le monde dans un état d'immaturité et de dépendance totale, est entièrement livré aux soins maternels. Cet enfant peut, avec l'aide d'une mère suffisamment bonne, advenir en tant que sujet autonome, mais une mère toute-puissante peut exercer une véritable emprise sur le corps et la psyché de son enfant, surtout lorsque ce dernier est une fille et qu'elle apparaît comme une rivale de la mère. Tout ceci se trouve renforcé par la dimension culturelle qui, en Algérie par exemple, édicte la surveillance des corps des filles par les parents. Une illustration clinique montre à quel point il peut être difficile de se déprendre de l'emprise maternelle.

url

Enfants de mère schizophrène : qeul devenir ?

Article de Benoît BAYLE

Paru dans la revue Dialogue (recherches sur le couple et la famille), n° 195, mars 2012, pp. 45-53.

Mots clés : Schizophrénie, Mère, Souffrance, Enfant, Parentalité, Psychiatrie infantile, Risque

url