Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Assistant familial : évolution des profils et enjeux professionnels

Article de Nathalie Chapon

Paru dans la revue Dialogue, n° 237, septembre 2022, pp. 173-191.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Assistant familial, ASE, Enfant placé, Conditions de travail, Professionnel de l'enfance, Genre, Niveau de qualification, Famille d'accueil, Placement familial, Parcours professionnel, Homme

Les assistants familiaux sont des professionnels de l’enfance qui font le choix de travailler au sein de leur famille en accueillant à leur domicile des enfants confiés par l’Aide sociale à l’enfance. Tout d’abord exercée par des femmes, cette profession s’ouvre progressivement aux hommes, mais elle reste encore entourée de préjugés. Quel est le profil des assistants familiaux aujourd’hui ? Quels sont les enjeux sociaux et professionnels auxquels doit faire face cette profession ? Dans le cadre de cet article, l’auteure, sociologue, apporte des éléments d’analyse à partir d’une étude réalisée auprès de 6388 assistants familiaux sur les conditions de travail et d’exercice du métier pendant le premier confinement en avril 2020. Les résultats montrent une évolution significative du profil des assistants familiaux. L’analyse s’articule particulièrement autour de deux points, la question du genre et le niveau de diplôme dans l’analyse des trajectoires professionnelles. Deux dimensions qui attestent une transformation des profils rencontrés et conduisent à la discussion d’une plus grande neutralisation de la dimension genrée.

Accès à la version en ligne

L’assistant familial : un tuteur de résilience « suffisamment bon » ?

Article de François Xavier Mayaux, Daniel Derivois, Christelle Viodé

Paru dans la revue Dialogue, n° 226, décembre 2019, pp. 169-185.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Famille d'accueil, Résilience, Attachement, Assistant familial, Psychologie clinique, ASE, Enfant placé

Cet article propose d’étudier les tuteurs de résilience des enfants confiés en famille d’accueil à partir de la théorie de l’attachement dans une perspective psychodynamique. Il met en évidence la complexité de la relation entre l’enfant et l’assistant familial en tant que figure d’attachement alternative, tuteur de résilience possible. Cette réflexion s’appuie sur une pratique de psychologue clinicien travaillant au sein de l’Aide sociale à l’enfance. L’articulation théorico-clinique issue de cette expérience discute des effets résilients potentiels qu’ont les assistants familiaux sur le vécu des enfants confiés en famille d’accueil en termes de processus de consolidation de la base de sécurité de l’enfant par la qualité du caregiving du professionnel. Il pose ainsi la question de la complexité de cette dynamique relationnelle interactive et du danger dans le risque d’utilisation excessive de cette notion de tuteur.

Accès à la version en ligne