Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 14

Votre recherche : *

Le couple expatrié à distance : d’une illusion à l’autre

Article de Xiao Hui Aurore Lin Pinçon

Paru dans la revue Dialogue, n° 233, septembre 2021, pp. 59-76.

Mots clés : Enfance-Famille, Distance, Couple, Séparation, Transfert, Contre-transfert, Maintien du lien, Télécommunication, Échange, Thérapie de couple

Cet article s’intéresse au couple à distance dans le contexte de l’expatriation. La réflexion porte sur les effets des séparations et des retrouvailles à travers la distance géographique, qui met progressivement en évidence l’étrangeté de soi et de l’autre dans les liens de couple. L’étrangeté peut s’éprouver de façon plus ou moins accentuée selon la culture du pays d’expatriation. La rencontre avec un couple dont les entretiens se sont déroulés en chinois illustre ces enjeux et interroge la position du clinicien dans sa double position dans le transfert et le contretransfert.
L’article montre par ailleurs en quoi le virtuel à travers la tablette peut devenir un espace de jeu et de créativité au sens de Winnicott et entretenir l’illusion de la non-séparation. Il peut devenir un espace de besoin, qui peut faire barrage à une désillusion nécessaire et repousser les véritables retrouvailles du couple.

Accès à la version en ligne

Une situation clinique singulière : thérapie en couple de sourds

Article de Muriel Orlue

Paru dans la revue Dialogue, n° 227, mars 2020, pp. 75-89.

Mots clés : Enfance-Famille, Couple, Thérapie de couple, Conjoint, Surdité, Corps, Langue, Identité, Groupe d'appartenance, Culture, Transfert, Contre-transfert, Métaphore, Psychologie clinique, Langue des signes, Sens

L’auteure présente une thérapie en couple de personnes sourdes. Les spécificités inhérentes à leur langue dont les modalités sont visuelles, où signifiant et signifié sont si proches, génèrent un sentiment d’appartenance groupale à une culture. Comment s’articule la problématique du couple avec les divers modes de communication à l’œuvre, les identités et identifications au sein de ce néo-groupe ? Les aspects transférentiels et contretransférentiels serviront de fil rouge dans le déroulement de cette thérapie particulière. Le recours à la métaphore constitue pour le thérapeute un point d’appui vers l’interfantasmatisation. Il contribue à créer une enveloppe, une pensée métaphorique, celle-ci permettant de surmonter les représentations inhibantes qui faisaient obstacle au travail d’élaboration.

Accès à la version en ligne

Destins de la sexualité dans la thérapie psychanalytique de couple

Article de Alberto Eiguer

Paru dans la revue Dialogue, n° 212, juin 2016, pp. 79-92.

Mots clés : Enfance-Famille, Sexualité, Psychanalyse, Thérapie de couple, Contre-transfert

Aujourd’hui, le thérapeute psychanalytique de couple (tpc) ne se réfère que rarement dans sa pratique au sexuel et à la sexualité. L’auteur étudie cette évolution en proposant deux hypothèses. Les orientations théoriques les plus répandues parmi les tpc auraient-elles une influence sur la difficulté à intégrer le sexuel et les troubles sexuels du couple dans l’analyse des cas ? La spécificité de ce cadre, un couple/un analyste, n’y joue-t-elle pas un certain rôle ? L’auteur rappelle le travail d’auto-analyse du thérapeute en soulignant que pour comprendre les dynamismes en jeu on doit entendre le cadre comme développant un espace psychique inédit, un chaudron néogroupal. Trois exemples cliniques illustrent ces idées.

Accès à la version en ligne

La thérapie de couple face aux traumatismes dans les liens de filiation

Article de Annie de BUTLER

Paru dans la revue Dialogue, n° 168, avril-mai-juin 2005, pp. 75-86.

Mots clés : Traumatisme, Filiation, Contre-transfert, Thérapie de couple

A partir d'une situation de couple dans lequel la communication semble bloquée par un trop plein de souffrance, due en partie à des traumatisme dans les liens de filiation de part et d'autre, l'auteur, grâce à un groupe de recherche, expérimente la nécessité d'un nouvel espace pour réguler un transfert massif. Ce groupe de recherche devient un lieu de dépôt et de mentalisation des émotions qui circulent dans le transfert, et se fait le porte-voix des souffrances traumatiques.

Plainte et séduction

Article de Annie de BUTLER

Paru dans la revue Dialogue, n° 164, avril-juin 2004, pp. 58-71.

Mots clés : Thérapie de couple, Séduction, Transfert, Contre-transfert

la demande en thérapie de couple revet souvent la forme d'une plainte. lorsque l'on s'attache a travailler les éléments conscients et inconscients qui structurent le transfert, on mesure à quel point cette plainte est séductrice. elle exerce sur le thérapeute une emprise directe qui peut modifier son écoute et paralyser le processus thérapeutique

La séduction contre-transferielle

Article de Vincent GARCIA

Paru dans la revue Dialogue, n° 164, avril-juin 2004, pp. 72-79.

Mots clés : Transfert, Contre-transfert, Séduction, Thérapie de couple

Selon Freud, la séduction est la "trame nécessaire a une pensee incarnée dans le transfert", rencontres chargées d'affects, ceux-ci fournissant le matériel à partir duquel, le therapeute peut commencer à penser cette rencontre

Le trauma originaire et ses répercussions sur le lien de couple

Article de Christine BOUTOURLINSKY, Marie Odile GERARDIN, Madeleine NEPOMIASTCHY

Paru dans la revue Dialogue, n° 155, janvier-février-mars 2002, pp. 49-67.

Mots clés : Thérapie de couple, Traumatisme, Déni, Couple, Pathologie, Contre-transfert