Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

L'argent dans la thérapie psychanalytique de couple et de famille

Article de Philippe ROBERT

Paru dans la revue Dialogue, n° 181, septembre 2008, pp. 35-42.

Mots clés : Argent, Thérapie, Couple, Famille, Thérapie de couple

"l'argent est un aspect important du cadre thérapeutique. freud avait proposé certaines règles quant à son usage dans la cure-type. ces éléments restent valables pour les thérapies psychanalytiques de couple et de famille. l'aspect invariant du cadre permet de mieux analyser le sens des changements que l'argent peut révéler. la thérapie familiale se pratique davantage en institution. les exemples donnés ici concernent plus spécifiquement les modalités de paiement en thérapie de couple".

Thérapie de couple et régression

Article de Philippe ROBERT

Paru dans la revue Dialogue, n° 166, octobre-novembre-décembre 2004, pp. 27-36.

Mots clés : Régression, Thérapie de couple, Groupe

La régression est un concept connoté de façon souvent négative. Dans cet article, sur la thérapie de couple, l'auteur distingue les états régressés sur lesquels s'ancre en partie la constitution du couple, et le processus régressif, qui a lieu au cours de la thérapie.

La séduction dans les entretiens préliminaires avec un couple ou une famille

Article de Philippe ROBERT, Muriel SOULIE

Paru dans la revue Dialogue, n° 164, avril-juin 2004, pp. 80-88.

Mots clés : Séduction, Entretien, Thérapie de couple, Thérapie familiale

Dans les entretiens avec les couples ou la famille, une séduction réciproque est nécessaire pour permettre les mouvements d'illusion et de désillusion à l'origine des capacites créatives de transformations et des processus identificatoires, avec effets de séduction. deux exemples cliniques illustrent ces enjeux