Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 19

Votre recherche : *

Enveloppement psychique et séparation conjugale

Article de Patrick Dessez

Paru dans la revue Dialogue, n° 238, décembre 2022, pp. 111-122.

Mots clés : Enfance-Famille, Séparation, Divorce, Conflit de loyauté, Relation enfant-parents, Expertise, Souffrance psychique, Projection

L’écoute clinique des familles divorcées en expertise psychologique forme la trame des observations relatées ici. Ces familles se situent dans la continuité de conflits conjugaux qui ont existé lorsque leurs liens se sont délités et que l’équilibre entre leurs désirs et défenses s’est rompu. Les parents transfèrent sur leurs enfants et sur les modalités de résidence le reste de conflits anciens à travers des transitions conflictuelles et des perturbations de leurs communications parentales. Certains enfants, plus nostalgiques que d’autres de l’union parentale, sont le témoignage de la déchirure de l’enveloppe groupale qui remplissait des fonctions phoriques. Ils vont reconstituer leur enveloppe psychique en s’alliant avec un des parents et en désignant l’autre parent comme une personne hostile.

Accès à la version en ligne

« Suis-moi, je te fuis » : l’éloignement géographique d’un parent et ses conséquences sur la résidence de l’enfant

Article de Muriel Cadiou

Paru dans la revue Dialogue, n° 233, septembre 2021, pp. 17-39.

Mots clés : Enfance-Famille, Divorce, Séparation, Intérêt de l'enfant, Autorité parentale, Logement, Repère, Conditions de vie, Projet, Distance

Prendre la décision de déménager en France ou à l’étranger après un divorce ou une séparation, c’est accepter de prendre le risque de voir la résidence de son enfant fixée au domicile de l’autre parent. Les décisions rendues par les juridictions françaises illustrent en effet une idée sous-jacente de sanction à l’encontre du parent qui extrait l’enfant du lieu de résidence habituelle de la famille. Celui qui, en s’éloignant, fait obstacle à la poursuite de la résidence alternée ou à l’exercice du droit de visite et d’hébergement de l’autre parent prend le risque de perdre le bénéfice des droits qui lui ont été conférés sur la résidence de l’enfant. Par une comparaison des décisions rendues en la matière, l’auteure, avocate spécialiste en droit de la famille et du patrimoine, propose d’établir une matrice de réflexion permettant à un parent divorcé ou séparé d’anticiper les questions inhérentes à un projet de déménagement et d’établir les étapes à suivre pour conserver la résidence de son enfant.

Accès à la version en ligne

La parentification au sein des séparations parentales conflictuelles. Le cas de Marie

Article de Sophie Arnaudeau, Emilie Berdoulat

Paru dans la revue Dialogue, n° 231, mars 2021, pp. 177-195.

Mots clés : Enfance-Famille, Séparation, Conflit, Parentification, CMP, Aliénation, Rôle, Divorce, Prise en charge, Soin, Relation enfant-parents, Histoire familiale, Fille, Psychothérapie

Au sein des séparations parentales conflictuelles, l’enfant peut adopter un rôle de parent. La parentification est une conséquence fréquente de ces situations. L’article présente le cas clinique d’une jeune fille de 12 ans illustrant l’articulation entre sa situation familiale et le phénomène de parentification. Marie est prise en charge en centre-médico-psychologique suite à une injonction de soin émise par le juge des enfants. Au sein de la séparation conflictuelle de ses parents, elle apparaît comme la soignante et la confidente de sa mère. Elle cherche à aider cette dernière par divers moyens tels que le soutien moral, le rejet du père ou encore la rupture de liens avec sa famille. Des programmes éducatifs mandatés par les tribunaux, des programmes de prévention ou des discussions avec les parents dans les écoles sembleraient pertinents afin de diminuer la parentification.

Accès à la version en ligne

Compétence paternelle : le complexe du manchot

Article de Jean Luc Viaux

Paru dans la revue Dialogue, n° 214, décembre 2016, pp. 27-40.

Mots clés : Enfance-Famille, Père, Paternité, Divorce, Séparation, Relation enfant-père, Compétence, Maternage

Les pères disparaissent encore trop souvent de la vie des enfants, que ce soit par renoncement immédiat ou du fait de séparations parentales. La situation de ceux qui s’accrochent à l’exercice de la paternité dans des situations conflictuelles n’est pas facile : on leur demande de faire preuve de leur compétence à faire leur travail de parent dans un contexte social où le maternage est devenu dominant. Évaluer cette compétence au cas par cas suppose de comprendre ce contexte et de tenir compte du lien père-enfant sans exiger du père qu’il devienne une sorte de mère suffisamment bonne. L’auteur propose d’examiner la situation de ces pères à partir de son expérience d’expert pour les juges aux affaires familiales.

Accès à la version en ligne

Quand le couple survit au divorce

Article de Jacqueline FROGER, Jehanne PIONA

Paru dans la revue Dialogue, n° 100, 2ème trimestre 1988, pp. 149-153.

Mots clés : Divorce, Couple, Loi, Rupture, Relation familiale