Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Vulnérabilité des professionnels, vulnérabilité des familles. Éthique et responsabilité en protection de l’enfance

Article de Khalid Boudarse

Paru dans la revue Dialogue, n° 241, septembre 2023, pp. 79-94.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Éthique, Morale, Valeur, Norme sociale, Vulnérabilité, Estime de soi, Protection de l'enfance, Responsabilité, Culpabilité, AEMO, Travailleur social, AED, MJIE, Posture professionnelle, Philosophie, Ricoeur (Paul)

En visant une modélisation conceptuelle, cet écrit théorique aborde la vulnérabilité du professionnel de la protection de l’enfance à travers le prisme de son éthique. Dans une dynamique socioculturelle parfois trouble, ce professionnel fait face à la vulnérabilité des familles mais aussi à la sienne propre. Nous soutenons qu’il est fragilisé par un contexte qui altère fortement le déploiement du triptyque qui forme la base de ses actions socio-psycho-éducatives – orientation scolaire spécialisée/soins psychiques/placement. Comment alors s’estimer soi-même comme personne et comme professionnel en évaluant ses actions à l’aune d’une visée éthique pour le moins contrariée par des normes porteuses de nouveaux idéaux ? L’auteur conclut l’article en soulignant le risque de culpabilité que le professionnel peut endosser, à tort. Il plaide enfin pour une éthique à la fois prescriptive, armée de concepts philosophiques, et réflexive, enrichie par les rugosités du terrain, afin d’aborder de front les nouveaux antagonismes qui s’emparent du champ de la protection de l’enfance.

Accès à la version en ligne

L’enfant de l’ARS. Soins psychiques, quand les politiques s’en mêlent

Article de Eric Soutif, Marc Rodriguez

Paru dans la revue Dialogue, n° 237, septembre 2022, pp. 123-137.

Mots clés : Enfance-Famille, CMPP, Politique sanitaire, Éthique, Désinstitutionnalisation, Souffrance psychique, ARS, Accueil enfant-parents

À partir du paradigme du cahier des charges imposés par l’ARS aux CMPP de Nouvelle-Aquitaine, l’article témoigne des menaces que font peser les politiques publiques de santé sur les institutions. Il s’agit d’une part de comprendre « l’idéo-logique » qui préside au démantèlement des institutions pour favoriser une conception postmoderne du soin où les institutions sont transformées en prestataires de services ; d’autre part, d’analyser ce glissement progressif de la désinstitutionalisation à la « désinstitution » qui menace les fondements du soin psychique dans ses fonctions de reliance, de créativité, de transformation. Ainsi, l’article s’attache à cerner les effets de cette effraction qui infiltre les institutions, les équipes, jusque dans l’intimité de la rencontre thérapeutique. Cette néo-conception qui dénie ce qu’est la réalité psychique, la souffrance, invite à penser des questions pourtant légitimes de la diversité des pratiques, de la place des familles et de l’inclusion des sujets dans la société.

Accès à la version en ligne

Choisir son "monstre" : la quête de l'enfant parfait

Article de Vincent Guérin

Paru dans la revue Dialogue, n° 222, décembre 2018, pp. 67-78.

Mots clés : Enfance-Famille, Fécondation in-vitro, Éthique, Génétique, Technologie, Eugénisme, Bioéthique, Sélection, Enfant idéal

L'objectif de cet article, qui articule passé, présent et futur, est de mettre en perspective un questionnement inédit qui trame nos sociétés depuis la réalisation de la fécondation in vitro en 1978 jusqu'aux idées transhumanistes contemporaines : la quête de l'enfant parfait. L'auteur, docteur en histoire contemporaine spécialisé dans les mutations technologiques, examine l'idée de ce "monstre", un être contre-nature qui dérange la norme. En effet, depuis deux décennies, l'amplification des moyens techniques biomédicaux couplés à la "bioéconomie" esquissent des options nouvelles qui semblent infinies, alimentant même le fantasme de l'augmentation cognitive. Etourdis par le rythme de l'innovation qui s'accélère, comment instrumentaliser cette puissance qui va générer, dans les décennies à venir, des ruptures anthropologiques ?

Accès à la version en ligne

Extension de l’AMP, questions éthiques et cliniques pour notre temps. Trois points de vue : Jean-Philippe Wolf, Geneviève Delaisi de Parseval et Charlotte Dudkiewicz-Sibony

Article de Jean Pierre Durif Varembont, Ouriel Rosenblum

Paru dans la revue Dialogue, n° 219, mars 2018, pp. 91-110.

Mots clés : Enfance-Famille, Procréation médicalement assistée, Banque de sperme, Don d'ovule, Anonymat, Éthique, Filiation, Paternité, Maternité

Les textes rassemblés ici présentent des points de vue complémentaires sur les enjeux sociétaux et éthiques soulevés par les progrès des techniques biomédicales et les évolutions juridiques concernant l’AMP. La vitrification d’ovocytes permet de préserver la fertilité des femmes dans trois situations : face au traitement stérilisant de certaines maladies, pour le don d’ovocytes d’une femme à une autre et pour « convenance personnelle ». Jean-Philippe Wolf en précise l’intérêt et les limites. Geneviève Delaisi de Parseval fournit des hypothèses pour mieux comprendre les résistances à donner leurs gamètes de la part de sujets qui sont pourtant au clair avec le fait qu’il ne s’agit pas de transmettre une filiation mais seulement de donner son hérédité de manière anonyme. En appui sur plusieurs situations précises, Charlotte Dudkiewicz-Sibony témoigne comment les « psys » des CECOS fondent depuis quarante ans leur position en matière de gratuité et d’anonymat du don en s’appuyant sur l’écoute au quotidien des couples qui y sont accompagnés dans toute la complexité de leur demande et de leur désir. Les débats restent ouverts sur le maintien de l’anonymat du don, à propos des demandes de personnes transsexuelles et de l’accès à l’AMP des couples de même sexe.

Accès à la version en ligne