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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Les quatre paradoxes des institutions scolaires : quand la compréhension du fonctionnement institutionnel éclaire la problématique de la violence

Article de Isabelle JOING, Jacques MIKULOVIC, Gilles BUI XUAN

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 36, n° 1.

Mots clés : École, Violence, Établissement scolaire, Vie institutionnelle, Organisation, Institution, Pratique professionnelle, Oralité, Écrit, Évaluation, Différence, Stigmatisation, Questionnaire, Sociologie, PARADOXE, FRANCE, NORD

L'objet de la présente étude est d'identifier le fonctionnement des institutions scolaires françaises (leurs modes de penser et d'agir) afin de mieux comprendre les problématiques qui touchent profondément l'école et notamment celle de la violence. 26 collèges publics du Nord ont participé à l'étude. Les résultats mettent en évidence quatre paradoxes de fonctionnement qui semblent empêcher les institutions scolaires d'avancer dans leur lutte quotidienne contre la violence.

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Migrantes équatoriennes - transsexuelles - prostituées : une construction identitaire au-delà des normes binaires

Article de Catherine NEGRONI

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 35, n° 4, pp. 459-484.

Mots clés : Prostitution, TRANSSEXUALISME, Homosexualité, Migration, Sociologie, Identité, Rue, Socialisation, Travail, GENRE, FEMME IMMIGREE, EQUATEUR, FRANCE, NORD, LILLE

Migration, genre, prostitution, seront abordés ici à travers le parcours prostitutionnel de transsexuelles équatoriennes lilloises. La fabrication de l'identité transgenre, identité inscrite dans un « vide du genre », se décline comme un processus, où différents univers de référence s'imbriquent : l'homosexualité, la prostitution, la migration. Ce dessein de transmutation de soi, de « conversion de soi » qui se résout dans et par un long travail identitaire, place le transgenre dans une position paradoxale : celle de s'ancrer dans une identité sexuelle désirée devenir presque femme ou celle de rester dans une identité indéterminée qui dans les deux cas inscrit sa vie dans un espace de marginalité et de transgression.

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