Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

L’observation du nourrisson : une clé du dépistage précoce des troubles du développement

Article de Bernard Golse

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 361-362, novembre-décembre 2022, pp. 14-17.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Dépistage, Sémiologie, Approche clinique, Nourrisson, Professionnel de l'enfance, Psychologie du développement

Après un rappel des impératifs de la clinique et de la sémiologie avec les tout-petits, deux exemples sont proposés : celui du retrait autistique ou dépressif et celui des mouvements généraux corporels précoces. Ils permettent de montrer l’importance du ressenti de l’observateur, ainsi que celle de l’accompagnement des professionnels de la petite enfance au sein d’une observation contenue et contenante. Car le fonctionnement psychique du bébé a un impact sur celui de ceux qui en prennent soin.

Importance des réflexes archaïques dans le développement

Article de Nadine Guyon Castan

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 361-362, novembre-décembre 2022, pp. 22-25.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Apprentissage, Nourrisson, Psychologie du développement, Puéricultrice, Cerveau, Geste, Développement cognitif

Il est primordial de sensibiliser les puéricultrices au rôle des réflexes archaïques et de leur intégration chez les jeunes enfants pour un meilleur équilibre émotionnel, cognitif et physique.

L’observation piklérienne, un appui pour aller à la rencontre du bébé et de ses compétences

Article de Catherine Peyrot

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 361-362, novembre-décembre 2022, pp. 18-21.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Observation, Jeune enfant, Professionnel de l'enfance, Psychologie du développement, Puéricultrice, Autonomie, Outil, Nourrisson, Développement sensoriel, Interaction, Pikler (Emmi)

L’observation est un outil essentiel des professionnels de la petite enfance, et en particulier des puéricultrices. Elle doit être partagée en équipe et répétée pour avoir de la valeur afin d’évaluer le développement d’un enfant. Emmi Pikler et son équipe ont construit des outils qui peuvent nous aider, encore aujourd’hui, dans notre connaissance fine du bébé, spécialement dans son activité manipulatoire, souvent peu connue ni étudiée dans la formation initiale. Ces outils sont aussi une aide pour affiner notre capacité d’observation juste et précise du bébé et de son activité autonome, base de la construction de son sentiment de compétence et de sa confiance en lui.

Le toucher, premier mode de communication parents-enfant

Article de Caroline Bresson

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 358, juin-juillet 2022, pp. 27-33.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Relation enfant-parents, Psychologie du développement, Développement cognitif, Professionnel de l'enfance, Bien-être, Attachement, Massage, Toucher, Affectivité, Nourrisson

La qualité de la relation que les parents établissent avec leur enfant, dès les premiers mois de sa vie, exerce une influence déterminante sur son développement global, sa capacité d’adaptation psychologique et son développement cognitif, affectif, physique et moteur. En tant que professionnels de la petite enfance, nous nous devons de veiller au bien-être des enfants, ce qui va bien au-delà de répondre aux simples besoins fondamentaux. Le toucher est un moyen de communication qui permet de prévenir, renforcer ou guérir le lien unissant les parents à leur enfant et de favoriser indéniablement le bien-être de chacun.

Les “1 000 premiers jours”, de la connaissance à l’action en santé publique

Article de Thierry Cardoso, Maud Gorza, Arielle Le Masne

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 355, mars 2022, pp. 12-18.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Périnatalité, Prévention, Soutien à la parentalité, Inégalité, Affectivité, Attachement, Psychologie du développement, Stress, Mode de vie, Nourrisson, Jeune enfant, Environnement, Alimentation, Relation enfant-parents, Santé

Dès sa création en mai 2016, Santé publique France s’est engagée pour la promotion de la santé et la prévention dans le champ de la périnatalité et de la petite enfance. Cet engagement illustre la volonté d’agir au plus tôt pour atténuer les effets et la reproductibilité intergénérationnelle des inégalités sociales et territoriales de santé. Les travaux s’ancrent dans les valeurs de développement de la santé et découlent de l’état des connaissances sur les besoins fondamentaux de l’enfant, notamment celui de relations affectives stables avec un adulte qui lui porte attention et ce, avant même la naissance.

L’intervention précoce en périnatalité face à la souffrance psychique du bébé

Article de Asmâa Cochereau

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 317, mai 2018, pp. 25-29.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Périnatalité, Souffrance psychique, Nourrisson, Médiation, Thérapie, Psychiatrie infantile, Soin, Relation enfant-parents, Puéricultrice, Dépistage, Relation enfant-mère, Psychologie du développement, Allaitement, Toucher, Massage, Équipe pluridisciplinaire

La puéricultrice s’inscrit au sein des compétences médicosociales du service de psychiatrie infanto-juvénile via un travail interdisciplinaire et partenarial avec les professionnels du champ de la périnatalité. Le rôle de la puéricultrice dans une unité de soins pour nourrissons-parents se situent tant dans la prévention, que dans le repérage des signes d’alerte qui peuvent concerner le nouveau-né et les interactions bébés-parents. L’implication dans le dispositif de soins s’appuie sur des consultations et des suivis, individuels et groupaux, pour accompagner le bébé et ses parents.