Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Ingestions accidentelles chez le jeune enfant : la puéricultrice au cœur de la prévention

Article de Ariane Roudet

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 359, août-septembre 2022, pp. 23-25.

Mots clés : Santé-Santé publique, Jeune enfant, Santé publique, Accident domestique, Soutien à la parentalité, Puéricultrice, Prévention, Psychologie du développement, Psychomotricité, Covid-19

Au deuxième rang des accidents de la vie courante dont sont victimes les moins de 4 ans, les ingestions et intoxications alimentaires sont un enjeu de santé publique. Le phénomène s’est accentué durant les périodes de confinement liées à la Covid-19, avec une hausse des passages aux urgences pour ce motif. La puéricultrice est un acteur majeur dans le rôle de prévention active auprès des parents, en soutenant leurs compétences parentales.

Sensibiliser les jeunes enfants aux accidents de la vie courante

Article de Alexia Moreira, Marianne Schoen

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 318, juin-juillet 2018, pp. 34-36.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Accident domestique, Enfant, Réduction des risques, Prévention, Pédagogie, Crèche, École, PMI

Partant du constat que, pour éviter les accidents domestiques dont les enfants sont les premières victimes, il est nécessaire de mener des actions de prévention dès 2 ans, deux infirmières du Smur de Robert-Debré ont fondé une association pour diffuser ces messages dans les crèches, les PMI et les écoles. Les enfants sont en effet capables de détecter les dangers potentiels de la maison très jeunes, si nous leur expliquons de façon ludique et adaptée à leur âge.