Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Être puéricultrice en centre d’action médico-sociale précoce

Article de Anne-Sophie Navarro

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 356, avril 2022, pp. 35-37.

Mots clés : Enfance-Famille, CAMSP, Coordination, Parentalité, Soutien à la parentalité, Prévention, Vulnérabilité, Puéricultrice, Attachement, Suivi médical, Prise en charge, La Réunion

L’infirmière puéricultrice est un maillon essentiel de l’accueil et de la prise en charge des familles reçues en centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP). En amorçant le lien en amont de la consultation médicale initiale et grâce à la coordination du parcours de l’enfant, elle favorise une relation de confiance permettant de cultiver l’attachement parent-enfant. Exemple du CAMSP de la Réunion.

L’enfant face aux violences conjugales, survivre malgré tout

Article de Hélène Romano

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 352, décembre 2021, pp. 25-28.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Agression, Maltraitance, Prise en charge, Protection de l'enfance, Traumatisme, Maltraitance psychologique, Filiation, Trouble du comportement, Attachement, Insécurité, Droit de visite

Si les deux plans triennaux interministériels de lutte contre les violences conjugales, de 2017 et 2019, ont permis une meilleure reconnaissance de la réalité de ces faits, l’impact sur les enfants exposés reste trop peu pris en compte, alors que les conséquences peuvent être considérables. Une analyse des enjeux de ces violences sur les enfants permet d’envisager des perspectives de prises en charge.