Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Les services à la personne (avis de suite)

Article de Yves VEROLLET

Paru dans la revue Avis et rapports du conseil économique et social, n° 34, 76 p..

Mots clés : Activité de service, Aide à domicile, Création d'emploi, Dépendance, Personne âgée, Jeune enfant, Garde des enfants, Emploi, Qualité, Qualification professionnelle, Professionnalisation, État, Financement, Formation professionnelle, CESU, ANSP (AGENCE NATIONALE DES SERVICES A LA PERSONNE)

Le présent avis du Conseil économique, social et environnemental dresse le bilan du premier plan des services à la personne trois ans après son adoption. Il propose de nouvelles mesures pour assurer un développement d'emplois de qualité dans un secteur clé de l'économie. L'avis aborde également les enjeux financiers et sociaux liés à la perte d'autonomie et à la garde d'enfants.

Le développement des services à la personne

Article de Yves VEROLLET

Paru dans la revue Avis et rapports du conseil économique et social, n° 4, février 2007, 170 p..

Mots clés : Activité de service, Aide à domicile, Besoin, Demande, Évolution, Tarification, Professionnalisation, Statistiques, Salarié, Employeur, Formation, Qualification professionnelle, Conditions de travail, CESU, ANSP (AGENCE NATIONALE DES SERVICES A LA PERSONNE)

Les services à la personne connaissent un développement croissant sous les effets conjugués d'une demande importante et d'incitations fiscales et sociales, visant à favoriser le développement de l'emploi. La loi du 26 juillet 2005 amplifie ce mouvement. Le Conseil économique et social formule un certain nombre de recommandations relatives aux conditions d'accès à ces services, à la mise en oeuvre du Chèque emploi-service universel (Cesu), à l'organisation et la tarification des services d'aide à domicile et, enfin, à la nécessaire professionnalisation des emplois dans ce secteur.

Réformer les tutelles

Article de Rose BOUTARIC

Paru dans la revue Avis et rapports du conseil économique et social, n° 16, octobre 2006, 133 p..

Mots clés : Majeur protégé, Tutelle, Curatelle, Tutelle aux prestations sociales, Adulte, Projet, Réforme, Contrôle, Procédure, Financement, Droits des usagers, Département, Accompagnement social, Argent, Gestion financière, Consentement, Partenariat, Politique sociale, Justice, Droit, Loi, Contrat, Analyse comparative, Union européenne, Délégué à la tutelle, Professionnalisation

Le dispositif actuel de protection juridique des majeurs vulnérables n'est plus adapté car la population visée par les mesures de protection s'est profondément modifiée. Face à ce constat, le Conseil économique et social estime nécessaire de mettre en oeuvre une réforme des tutelles en replaçant la personne vulnérable au coeur du système de protection. Cette réforme implique notamment de lutter contre les abus tutélaires, d'associer davantage les familles et, enfin, de mieux protéger tout en respectant la dignité et la liberté individuelle.

L'insertion professionnelle des jeunes issus de l'enseignement supérieur

Article de Jean Louis WALTER

Paru dans la revue Avis et rapports du conseil économique et social, n° 12, juillet 2005, 88 p..

Mots clés : Enseignement supérieur, Traitement statistique, Analyse comparative, EUROPE, Niveau scolaire, Environnement social, Professionnalisation, Emploi, Typologie, Salaire, Marché du travail, Insertion professionnelle, Jeune, EUROPE

Si les politiques publiques visent en priorité l'insertion professionnelle des jeunes les moins qualifiés, il devient aujourd'hui nécessaire de prolonger la réflexion en direction des jeunes issus de l'enseignement supérieur, qu'ils soient diplômés ou non. Au regard des conditions dans lesquelles ces jeunes accèdent à l'emploi., le Conseil économique et social tente, dans cet avis, d'apporter des réponses pragmatiques en combinant les actions de court et de moyen terme.

Le recrutement - la formation et la professionnalisation des salariés du secteur social

Article de Michel PINCON

Paru dans la revue Avis et rapports du conseil économique et social, n° 22, 161 p..

Mots clés : Action sociale et médicosociale, HISTOIRE, Loi, Établissement social et médicosocial, Travailleur social, Profession médicale, Formation, Professionnalisation, Besoin, Embauche, Prospective

Au coeur des préoccupations des Français, le secteur sanitaire, social et médico-social constitue, par la richesse et la diversité de ses actions, un puissant facteur de lien social au service de la collectivité. Analysant les pénuries installées ou annoncées en terme de personnels qualifiés, mais également les besoins croissants notamment liés au vieillissement de la population, notre assemblée estime nécessaire, pour garantir la pérennité et l'adaptation du système sanitaire et social à l'évolution de ses missions, d'anticiper les besoins et de mieux gérer sur la durée le recrutement, la formation et la professionnalisation des personnels salariés du secteur.

P02

Place des femmes dans l'organisation des armees

Article de Michèle MONRIQUE

Paru dans la revue Avis et rapports du conseil économique et social, n° 20, 113 p..

Mots clés : Femme, Armée, Statut social, Statut professionnel, Embauche, Hiérarchie, Évolution de carrière, Contrainte, Intimité, Travail des femmes, Professionnalisation

La place des femmes dans la Défense nationale était traditionnellement limitée. Par la loi du 28 octobre 1997 portant réforme du service national, la France s'est engagée dans la professionnalisation totale de ses armées. Le Conseil économique et social analyse dans quelle mesure cette mutation s'est accompagnée d'une accélération de la féminisation et de l'accès des femmes aux différentes spécialités, ainsi que la manière dont se déroule leur insertion dans ce secteur où les contraintes du métier sont particulièrement exigeantes.

P02

La décentralisation et le citoyen

Article de Claudette BRUNET LECHENAULT

Paru dans la revue Avis et rapports du conseil économique et social, n° 6, 230 p..

Mots clés : Décentralisation, Collectivité territoriale, État, Démocratie, HISTOIRE, Décision, Compétence administrative, Contrôle, Contrôle budgétaire, Fiscalité, Préfet, Coopération internationale, Élu local, Professionnalisation, Région, Financement, Aménagement du territoire, Projet, Loi, Citoyenneté, Participation, Expérience, Vie associative, Quartier, Déconcentration, Intercommunalité, CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL, FRANCE, CORSE, FRANCE D'OUTREMER