Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

"L'exil est le reflet des désordres du monde"

Article de Anne Claire Defossez, Didier Fassin

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 443, février 2024, pp. 70-73.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Exil, Réfugié, Contrôle, Police, Immigration, Recherche, Solidarité, Action humanitaire, France

Dans le Briançonnais, à la frontière franco-italienne, bénévoles et militants se mobilisent depuis 2016 pour suppléer les défaillances de l'Etat et organiser l'accueil de celles et ceux qui suivent la route de l'exil. Duran cinq ans, les chercheurs Anne-Claire Defossez et Didier Fassin on enquêté sur ce terrain, séjournant deux fois par an à Briançon et participant aux activités du Refuge solidaire, puis des Terrasses solidaires. Ce cet "participation observante" et de leurs interactions et entretiens avec policiers, exilés et solidaires, ils ont tiré un livre à la fois sensible et documenté : L'exil, toujours recommencé. Chronique de la frontière (Seuil, 2024)

Réfugiés : la France ne fait pas sa part

Article de Céline Mouzon, Naïri Nahapétian, Isabelle de Pommereau, Yann Mens

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 363, décembre 2016, pp. 65-76.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Réfugié, Accueil, Droit d'asile, Hébergement, Accompagnement, Immigration, Solidarité, Racisme, France, Europe, Allemagne

Contrairement à d'autres pays européens, la France n'a pas accepté de recevoir des réfugiés syriens en nombre significatif sur son sol. Et elle continue d'appliquer une politique d'accueil très restrictive vis-à-vis des demandeurs d'asile d'autres pays, souvent contraints jusqu'ici de survivre dans des conditions indignes.