Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 54

Votre recherche : *

Surveiller et punir les pauvres

Article de Laurent Jeanneau, Sandrine Foulon, Céline Mouzon, et al.

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 444, mars 2024, pp. pp. 30-42.

Mots clés : Lien social-Précarité, Pauvreté, Chômeur, RSA, Étranger, Accès aux soins, Coût, Revenu minimum, Financement, Précarité, Contrôle, Sanction, Inflation

Sale temps pour les pauvres. Victimes collatérales de la mobilisation générale pour le plein-emploi, ils sont dans le collimateur du gouvernement. Et tous ceux qui sortent du rang sont sévèrement réprimandés. Leur faute ? Ne pas accepter le premier emploi mal payé et éreintant qui se présente, ne pas réussir à faire garder des enfants ou ne pas avoir assez d'argent pour faire le plein. Sans oublier ceux dont la santé est défaillante, ou encore ceux qui ont été désocialisés et marqués à vif par une trop longue période de chômage. Leur sanction ? Devenir encore plus pauvre. Pour les obliger à reprendre un boulot, on n'a rien trouvé de mieux à faire que d'accentuer leurs difficultés, en réduisant leurs allocations, voire en les supprimant.. La liste des vexations et autres stigmatisations qu'ils doivent subir est longue. Il pourrait en être autrement : supprimer la pauvreté n'a rien d'utopique. Mas le gouvernement ne l'entend pas de cette oreille, car pour lui, hors du travail, point de salut !

Pour un droit à l'alimentation durable, ils jouent la carte vitale

Article de Marion Perrier

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 441, décembre 2023, pp. 94-96.

Mots clés : Lien social-Précarité, Alimentation, Aide alimentaire, Expérimentation, Territoire, Droit, Sécurité sociale

Les expérimentations de nouvelles formes de solidarité alimentaire se multiplient à l'échelle locale. Leur projet commun vise à créer une sécurité sociale de l'alimentation.

La Suède n'arrive plus à endiguer la pauvreté

Article de Eva Moysan

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 441, décembre 2023, pp. 46-49.

Mots clés : Lien social-Précarité, Pauvreté, Chômage, Étranger, Politique, Suède

Le modèle social suédois bat de l'aile. Les réformes structurelles menées depuis trente ans ont fait exploser les inégalités, touchant, en particulier, les étrangers.

Le grand raté du plan pauvreté

Article de Laurent Jeanneau, Naïri Nahapétian

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 439, octobre 2023, pp. 8-10.

Mots clés : Lien social-Précarité, Pauvreté, Plan, Revenu minimum, RSA, Emploi, Statistiques, Pouvoir d'achat, Chômage

Présenté avec neuf mois de retard, le Pacte des solidarités manque d'ambition et ne propose aucune mesure forte pour lutter contre la pauvreté.

Le RSA en route vers le "workfare"

Article de Céline Mouzon

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 435, juin 2023, pp. 42-43.

Mots clés : Lien social-Précarité, RSA, Sanction, Droit social, Expérimentation, Emploi

Dans dix-huit territoires, le versement du RSA vient d'être conditionné à quinze à vingt heures d'activité par semaine. Un cran de plus dans l'injonction à l'emploi faite aux allocataires de ce minimum social.

Du nouveau sur le front de l'accès aux droits

Article de Margot Hemmerich

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 432, mars 2023, pp. 94-96.

Mots clés : Lien social-Précarité, Accès aux droits, Droit social, Droits des usagers, Non-recours, Territoire, Expérimentation

Pour lutter contre le non-recours aux droits sociaux, une expérimentation a été lancée en 2021 dans trois territoires. Intitulée Territoires zéro non-recours, elle doit être étendue cette année à dix nouveaux quartiers. Reportage.

Zoom sur la France des fins de mois difficiles

Article de Laurent Jeanneau

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 416, octobre 2021, p. 40.

Mots clés : Lien social-Précarité, Pauvreté, Enquête, Statistiques, Conditions de vie, Niveau de vie, Pouvoir d'achat, INSEE

Deux études récentes dressent le portrait statistique de la pauvreté monétaire et en conditions de vie en France. Elle concernerait 21 % de la population.

"La bourgeoisie n'est plus consciente de ses privilèges"

Article de Louis Maurin, Catherine André

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 415, septembre 2021, pp. 66-69.

Mots clés : Lien social-Précarité, Bourgeoisie, Classe sociale, Égalité, Niveau de vie, Inégalité, Société, Politique des revenus

Cofondateur et directeur de l'Observatoire de inégalités depuis 2003, Louis Maurin a enquêté pour son dernier ouvrage sur les Français biens lotis, ceux qu'il dénomme les "encore plus", qui minimisent leurs privilèges et méprisent volontiers la "France des perdants". Contrairement à ce qu'ils prétendent, ils traversent les crises allègrement. Pire, ces classes privilégiées, en se présentant comme des victimes, détournent sur d'autres l'attention médiatique et les efforts à réaliser, et désignent des boucs émissaires, les "assistés" et/ou les étrangers. Une fracture que la crise économique et sociale déclenchée par la pandémie de Covid-19 ne fait qu'aggraver.

Le crime dans les sciences sociales

Article de Christian Chavagneux

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 412, mai 2021, pp. 78-79.

Mots clés : Lien social-Précarité, Crime, Criminalité, Sciences humaines et sociales, Environnement social, Comportement, Recherche sociale

Depuis la fin du XIXème siècle, sociologues, économistes puis juristes analysent les comportements criminels. Avec des approches et des recommandations diverses.

Esclavage : à qui profite le crime contre l'humanité ?

Article de Gérard Vindt, Philippe Minard, Céline Flory, et al.

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 412, mai 2021, pp. I-XV.

Mots clés : Lien social-Précarité, Trafic d'être humain, Approche historique, Crime, Mortalité, Économie, Émancipation, Capitalisme, Réparation

« La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l’océan Indien, d’une part, et l’esclavage, d’autre part (...), constituent un crime contre l’humanité », déclare l’article 1 de la loi dite « Taubira » du 10 mai 2001, du nom de la députée de Guyane d’alors.