Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Construire les formations sociales de demain

Article de Diane Bossière

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3115, 14 juin 2019, pp. 36-37.

Mots clés : Travail-Emploi, Formation professionnelle, Travail social, Recherche, Titres diplômes et certificats, Réforme

Elaborer de nouvelles formations en réponse aux besoins des travailleurs sociaux et des acteurs de l’intervention sociale s’avère plus complexe et plus lent que souhaité. Cependant, une nouvelle offre voit le jour progressivement dans plusieurs domaines. C’est ce qu’explique Diane Bossière, déléguée générale de l’Unaforis.

La réforme de la formation professionnelle

Article de Alison Dahan

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3096, 1 février 2019, pp. 38-44.

Mots clés : Travail-Emploi, Formation professionnelle, Réforme, Compte personnel de formation, Projet professionnel, Reconversion professionnelle, Contrat de travail, Droit du travail

Compte personnel de formation monétisé, relèvement de l’âge limite d’entrée en apprentissage, plan de développement des compétences, tour d’horizon des principales mesures de la loi « avenir professionnel » du 5 septembre 2018, qui réforme en profondeur le système de formation professionnelle et d’apprentissage.

Formation professionnelle : réforme "big bang" ou pschitt ?

Article de Nadia Garadji

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3055, 6 avril 2018, pp. 18-20.

Mots clés : Travail-Emploi, Formation professionnelle, Réforme, Établissement social et médicosocial, Professionnalisation, Financement

Alors que le gouvernement engage une réforme de la formation professionnelle, le moment est venu de s'interroger sur l'efficacité de cette réforme dans le secteur social et médico-social.

"Le projet de réforme n'invente pas de nouveaux dispositifs"

Article de Jean Pierre Delfino

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3055, 6 avril 2018, pp. 21-22.

Mots clés : Travail-Emploi, Formation professionnelle, Réforme, Compte personnel de formation, OPCA

Pour le directeur général d'Unifaf, l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale (BASS), le texte de la réforme "Pénicaud" ne s'engage pas très clairement en faveur des formations diplômantes.