Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Le droit au respect de la vie privée

Article de Alison Dahan, Clarisse Girard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3233, 12 novembre 2021, pp. 16-21.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Droit, Vie privée, Intimité, Respect, Bénéficiaire, Établissement social et médicosocial, Salarié, Travail, Protection sociale, CNIL, Droit du travail, Employeur, Contrôle

S’Il n’existe pas de définition légale de la « vie privée », la jurisprudence délimite cependant les contours de cette notion. Le droit au respect de la vie privée, dont tout citoyen peut se prévaloir, n’est toutefois pas absolu. Illustration avec, d’une part, les bénéficiaires des établissements sociaux et médico-sociaux et, d’autre part, les salariés sur leur lieu de travail.

Inégalités : le malaise des classes moyennes

Article de Brigitte Bègue

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3125, 13 septembre 2019, pp. 20-21.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Pauvreté, Emploi précaire, Salarié, Inégalité, Société

Rendu public le 11 septembre, le rapport annuel du Conseil économique, social et environnemental (Cese) sur l’état de la France montre que le taux de pauvreté ne baisse pas et que les emplois atypiques se multiplient, accentuant les risques de précarisation. Il pointe le malaise des classes moyennes, pour lesquelles l’ascenseur social ne fonctionne plus.

Des sénateurs prônent une assurance obligatoire par répartition

Article de Maxime Ricard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3106, 12 avril 2019, pp. 18-19.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Financement, Dépendance, Assurance, Cotisation de sécurité sociale, Salarié, Revenu

Un rapport corédigé par les sénateurs Michelle Meunier et Bernard Bonne, rendu public le 4 avril, défend l’idée d’une assurance dépendance obligatoire. Elle s’élèverait à 12 € par mois en moyenne pour chaque Français, si la cotisation démarre à l’entrée dans la vie active.