Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Construire les formations sociales de demain

Article de Diane Bossière

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3115, 14 juin 2019, pp. 36-37.

Mots clés : Travail-Emploi, Formation professionnelle, Travail social, Recherche, Titres diplômes et certificats, Réforme

Elaborer de nouvelles formations en réponse aux besoins des travailleurs sociaux et des acteurs de l’intervention sociale s’avère plus complexe et plus lent que souhaité. Cependant, une nouvelle offre voit le jour progressivement dans plusieurs domaines. C’est ce qu’explique Diane Bossière, déléguée générale de l’Unaforis.

Formation et recherche : les enjeux de l'ouverture à l'international

Article de Maryannick Le Bris

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3017, 30 juin 2017, pp. 28-30.

Mots clés : Travail social : Formation, Travail social, Recherche, Formation, Coopération internationale, Ingénierie sociale, UNAFORIS (Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale)

Du 27 au 29 juin se tenait à Paris une conférence européenne organisée par la European Association of Schools of Social Work (EASSW) et l’Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale (Unaforis). Laquelle a fait valoir la dynamique internationale pour favoriser l’évolution du travail social et le développement social durable.

"La vertu émancipatrice des récits de vie"

Article de Corinne Chaput Le Bars

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3014, 9 juin 2017, pp. 18-21.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Récit de vie, Catharsis, Recherche, Sciences humaines et sociales, Travail social, Intervention sociale

L’histoire de vie est un outil qui peut enrichir la palette des travailleurs sociaux, mais qui reste méconnu dans le secteur. Convaincue de son intérêt, Corinne Chaput-Le Bars, chercheure et formatrice à l’institut régional du travail social (IRTS) Normandie-Caen (Calvados), montre dans son livre « Histoires de vie et travail social » que l’approche biographique peut être mise à profit pour mieux aider, mieux former et mieux débusquer les problématiques de société.

Doctorat en travail social, une nouvelle étape ?

Article de Caroline Helfter

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3001, 10 mars 2017, pp. 26-29.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Recherche, Valorisation de la recherche, Travail social, Université, Diplôme

Il y a cinq ans, la conférence de consensus sur la recherche en travail social plaidait pour que la France ne reste pas à l’écart du mouvement international de valorisation du secteur. Aujourd’hui, le débat franco-français sur la reconnaissance du travail social comme une discipline, qui ouvrirait la voie à la création d’un doctorat à part entière, refait surface. Mais y a-t-il vraiment une demande en ce sens des travailleurs sociaux ?