Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Protection juridique : majeurs protégés - une imbrication de vulnérabilités

Article de Emmanuelle Chaudieu

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3026, 22 septembre 2017, pp. 24-25.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Majeur protégé, Protection juridique, Recherche, Vulnérabilité, ANCREAI (Association nationale des centres régionaux d'études d'actions et d'informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité

L’Association nationale des centres régionaux d’études, d’actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (Ancreai) a réalisé une étude nationale afin de mieux connaître les majeurs protégés. Elle met en lumière la complexité des situations et de l’accompagnement de cette population.

"La vertu émancipatrice des récits de vie"

Article de Corinne Chaput Le Bars

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3014, 9 juin 2017, pp. 18-21.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Récit de vie, Catharsis, Recherche, Sciences humaines et sociales, Travail social, Intervention sociale

L’histoire de vie est un outil qui peut enrichir la palette des travailleurs sociaux, mais qui reste méconnu dans le secteur. Convaincue de son intérêt, Corinne Chaput-Le Bars, chercheure et formatrice à l’institut régional du travail social (IRTS) Normandie-Caen (Calvados), montre dans son livre « Histoires de vie et travail social » que l’approche biographique peut être mise à profit pour mieux aider, mieux former et mieux débusquer les problématiques de société.