Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Les attributions des ministres chargés des questions sociales et médico-sociales : le gouvernement « Castex »

Article de Olivier Hielle

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3174, 04 septembre 2020, pp. 20-24.

Mots clés : Travail social : Établissements, Action sociale : histoire et perspectives, Usager, Égalité, Égalité des chances, Personne handicapée, Éducation, Écologie, Travail, Économie, Justice, Solidarité, Santé

Avec la nomination d'un nouveau gouvernement, désormais dirigé par Jean Castex, le président de la République a souhaité marquer un nouveau temps de son quinquennat. Détails des attributions des nouveaux ministres, ministres délégués et secrétaires d’Etat ayant un impact sur l’action sociale au sens large. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, ne figure qu’au 12e rang protocolaire.

Le film de notre vie (3)

Article de Nathan Lohéac

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3061, 18 mai 2018, pp. 28-31.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Personne handicapée, Approche historique, Société, Intégration, Handicap, Inclusion

Nous poursuivons notre exploration de la mutation sociale qui a marqué le pays depuis Mai 68. Aujourd’hui, le regard se porte sur le handicap. « Regard » est, en effet, le terme qui convient. Celui que la société porte sur le handicap et les personnes en situation de handicap est sans doute la plus grande évolution de ces cinquante dernières années. En 1968, les « handicapés » physiques et plus encore psychiques sont marginalisés. Il n’y a pas de mots pour décrire leurs maux. Qui a entendu parler de l’autisme ? Qui s’intéresse à la paralysie ? L’« inclusion » est un terme qui n’existe pas. Il faudra que les handicapés eux-mêmes se mobilisent pour être reconnus en tant que personnes en situation de handicap… Retour sur une longue marche.