Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

« Rien n'est arbitraire dans l'attribution de la valeur. »

Article de Marie Nahmias, Nathalie Heinich

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3292, 27 janvier 2023, pp. 30-31.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Courants de pensée en sciences humaines, Valeur, Valeur sociale, Inégalité, Stéréotype, Norme sociale, Image mentale, Représentation sociale

Dans son ouvrage, Nathalie Heinich décortique les mécanismes que nous mobilisons lorsque nous attribuons de la valeur à quelqu’un. Des procédés que nous suivons sans en avoir conscience et qui sont à l’œuvre dans la fabrique des inégalités.

"Une forme d’inégalité sociétale majeure" face au répit

Article de Maxime Ricard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3165, 19 juin 2020, p. 15.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Aidant familial, Inégalité, Population, Soutien psychologique, Fatigue, Accompagnement, Usure professionnelle, Isolement

Face à la crise sanitaire actuelle, le besoin de répit représente plus que jamais une nécessité et une urgence pour les 11 millions d’aidants en France. C’est le message porté par le plaidoyer du collectif Je t’Aide, publié le 9 juin.

Inégalités : le malaise des classes moyennes

Article de Brigitte Bègue

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3125, 13 septembre 2019, pp. 20-21.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Pauvreté, Emploi précaire, Salarié, Inégalité, Société

Rendu public le 11 septembre, le rapport annuel du Conseil économique, social et environnemental (Cese) sur l’état de la France montre que le taux de pauvreté ne baisse pas et que les emplois atypiques se multiplient, accentuant les risques de précarisation. Il pointe le malaise des classes moyennes, pour lesquelles l’ascenseur social ne fonctionne plus.