Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Cancer de l’enfant : quel accompagnement social au moment du décès ?

Article de Julie Jacquot

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3208, 7 mai 2021, pp. 32-33.

Mots clés : Santé-Santé publique, Maladie, Cancer, Deuil, Accompagnement social, Rencontre, Relation d'aide, Souffrance, Émotion, Soutien psychologique, Famille, Intervention sociale, Administration, Revenu minimum

Perdre un enfant est une épreuve effroyable. L’accompagnement social ne s’arrête cependant pas avec le décès du patient. Comment favoriser cette « rencontre » particulière entre une douleur insurmontable et une dimension professionnelle bienveillante ? Quelle est la nature de l’accompagnement et des actions menées afin de parvenir à percevoir les attentes des familles tout en respectant leur douleur ?

Valéria Milewski : “Une bouffée d’oxygène pour les malades”

Article de Marie Nahmias

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3173, 28 août 2020, pp. 20-21.

Mots clés : Santé-Santé publique, Deuil, Accompagnement de fin de vie, Récit de vie, Biographie, Hôpital, Accompagnement

Pionnière de la biographie hospitalière en France, Valéria Milewski exerce depuis treize ans au sein du service d’onco-hématologie de l’hôpital Louis-Pasteur de Chartres. Séance après séance, elle accompagne gracieusement les personnes en fin de vie pour leur permettre de « se recoudre de fil d’or ».

“L’euthanasie est le dernier soin”

Article de Brigitte Bègue

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3090, 28 décembre 2018, pp. 28-29.

Mots clés : Santé-Santé publique, Euthanasie, Deuil, Législation, Fin de vie

Contrairement à la France, la Belgique autorise depuis 2002 l’euthanasie dans certaines conditions. Selon Yves de Locht, médecin généraliste belge, abréger les souffrances d’un patient atteint d’une affection incurable est une évidence. Il en témoigne dans son livre « Docteur, rendez-moi ma liberté ».