Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

"Les travailleurs sociaux portent la mauvaise conscience du système"

Article de Marie Nahmias, Philippe Merlier

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3311, décembre 2023, pp. 38-39.

Mots clés : Lien social-Précarité, Travail social : Métiers, SDF, Travailleur social, Accueil d'urgence, Éthique

Professeur en philosophie et chercheur associé à l’université de La Réunion, Philippe Merlier décortique les enjeux éthiques qui traversent actuellement de nombreux professionnels de l’hébergement d’urgence.

Hébergement d’urgence et reconfinement : de nombreuses incertitudes

Article de Flora Peille

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3183, 6 novembre 2020, p. 14.

Mots clés : Travail social : Métiers, Adulte en difficulté, Précarité, Accompagnement social, Fatigue, Travailleur social, Droit d'asile, Prévention sanitaire, Accueil d'urgence, Ressources humaines, Épidémie

Le manque de moyens fonciers et la mobilisation d’équipes fatiguées compliquent l’accompagnement des personnes précaires. L’urgence sanitaire à laquelle la France est à nouveau confrontée replonge les professionnels de l’hébergement d’urgence face à leurs limites.

Un accueil pour mineurs en crise : éducateurs de l'urgence

Article de Fabien Paillot

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3026, 22 septembre 2017, pp. 18-22.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Travail social : Métiers, Accueil d'urgence, Enfance en danger, Émotion, Relation éducative, Les Résidences, Saintes

Aux Résidences, à Saintes, une structure du foyer de l’enfance de la Charente-Maritime, des éducateurs spécialisés accueillent et encadrent des adolescents cabossés par la vie. Un travail au quotidien qui n’est pas de tout repos.