Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Les jeux vidéo, un outil de médiation à part entière

Article de Yann Leroux

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3181, 23 octobre 2020, pp. 40-41.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Jeu vidéo, Enfant, Adolescent, Médiation, Thérapie, Interaction, Lien social, Développement cognitif, Souffrance psychique

Accusés de tous les maux, les jeux vidéo nuiraient au bon développement de l’enfant et de l’adolescent, réduiraient à néant sa vie sociale et engendreraient de la violence… Pourtant, selon le psychologue Yann Leroux, ils devraient être utilisés par les adultes qui accompagnent les jeunes car de nombreuses recherches, mal connues, démontrent leurs bénéfices.

Autisme : une bouffée d’air pour les enfants

Article de Mélanie Mermoz

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3125, 13 septembre 2019, pp. 30-34.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Autisme, Prise en charge, Enfant, Adolescent, Socialisation, Déscolarisation

Lancé en mars 2017, le dispositif des Enfantastics propose une journée de prise en charge à des enfants et adolescents souffrant de troubles du spectre autistique. Cette structure itinérante parcourt le Sud-Essonne à la rencontre d’un public sans solution dans une zone géographique particulièrement peu dotée.