Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

La liberté de circulation et de séjour des gens du voyage

Article de David Gautier

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3209, 14 mai 2021, pp. 22-27.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Gens du voyage, Identification, Accueil, Groupe, Liberté, Accès aux droits, Illégalité, Législation, Collectivité territoriale

Le Sénat a adopté le 19 janvier 2021, en première lecture, une proposition de loi « visant à consolider les outils des collectivités permettant d’assurer un meilleur accueil des gens du voyage ». Un texte très critiqué, dont le parcours législatif semble incertain. L’occasion de revenir sur les lois qui encadrent le déplacement et le séjour des gens du voyage.

Une situation toujours plus difficile pour les défenseurs des droits

Article de Jonathan Blondelet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3115, 14 juin 2019, pp. 18-19.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Migration, Accès aux droits, Violence, Police, Bénévolat, Accueil, Prévention, Justice

Criminalisation, violences policières, harcèlement… Dans un rapport à charge, publié le 5 juin, Amnesty International revient sur la situation des personnes qui défendent à Calais et à Grande-Synthe les droits des migrants.

A la frontière, la solidarité sauve

Article de Maïa Courtois

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3108, 26 avril 2019, pp. 26-30.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Migration, Mineur isolé, Accueil, Pays d'accueil, Accès aux droits, Estime de soi, Solidarité, Bénévolat, Police, Droit des étrangers

Chaque nuit, des exilés tentent de rejoindre la France depuis l'Italie par des sentiers montagneux pour éviter le poste-frontière, synonyme de refoulements illégaux.
Face au non respect du droit et à l’urgence humanitaire, des associations ont mis en place une organisation solidaire inédite.