Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Discordance des temps dans le travail social

Article de Didier Bertrand

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3275, 23 septembre 2022, pp. 36-37.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Intervention sociale, Temps, Travailleur social, Usager, Relation d'aide, Accompagnement, Télétravail, Financement, Institution, Confiance

Intervenant en formation du travail social, Didier Bertrand revient sur la question clivante du temps de travail dans les métiers de l’accompagnement, entre gestion comptable et relation à la personne.

"La vertu émancipatrice des récits de vie"

Article de Corinne Chaput Le Bars

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3014, 9 juin 2017, pp. 18-21.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Récit de vie, Catharsis, Recherche, Sciences humaines et sociales, Travail social, Intervention sociale

L’histoire de vie est un outil qui peut enrichir la palette des travailleurs sociaux, mais qui reste méconnu dans le secteur. Convaincue de son intérêt, Corinne Chaput-Le Bars, chercheure et formatrice à l’institut régional du travail social (IRTS) Normandie-Caen (Calvados), montre dans son livre « Histoires de vie et travail social » que l’approche biographique peut être mise à profit pour mieux aider, mieux former et mieux débusquer les problématiques de société.

Le social au défi de l'innovation

Article de Marcel Jaeger, Richard Ribière

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2957, 22 avril 2016, pp. 32-36.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Intervention sociale, Association, Innovation

Créer et imaginer pour assurer la survie du secteur en restant fidèle à ses valeurs, tel est le message défendu par Marcel Jaeger, titulaire de la chaire de travail social et d’intervention sociale au CNAM, et par Richard Ribière, directeur d’établissements. Si le premier invite les travailleurs sociaux à être inventifs, il tente au préalable de définir ce qu’il faut entendre par « innovation sociale ». Quant au second, il encourage les associations à être innovantes dans leurs réponses aux populations en explorant notamment de nouveaux modèles économiques comme ceux permis par le numérique.