Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Handiparentalité : le parcours d'obstacles

Article de Nadia Graradji, Sylvain Brezzier

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3169, 17 juillet 2020, pp. 24-28.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Soutien à la parentalité, Sexualité, Prestation de compensation du handicap, Handicap mental, Handicap psychique, Handicap sensoriel, Famille, Association, Établissement social et médicosocial

Début 2021, la prestation de compensation du handicap (PCH) devrait intégrer l'aide à la parentalité. Une mesure attendue de longue date par les associations. Pour autant, faute de formations, la parentalité des personnes en situation de handicap fait encore l'objet de réticences, de suspicions et de méconnaissance de la part des professionnels du secteur.
Ce dossier contient également les articles suivants :
- Une parentalité de plus en plus revendiquée
- Le maillon "Saad familles" dans l'aide à l'handiparentalité

Pourquoi le handicap psychique est-il le parent pauvre des handicaps ?

Article de Marie Jeanne Richard, Roselyne Touroude

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3164, 12 juin 2020, pp. 32-33.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap psychique, Reconnaissance, Regard, Société, Changement, Loi, Peur, Psychiatrie, Pensée, Action sociale, Accompagnement, Prestation de compensation du handicap, Inclusion

En février 2005, la France a fait – enfin – entrer le handicap psychique dans la loi. Mais, dans les faits, les personnes concernées et leurs familles restent condamnées à une double peine : celle qu’imposent la maladie et le handicap, et celle qu’impose la société en refusant de considérer et de compenser ce handicap, qui concerne près de 3 millions de Français.